PROJETS & STAGES

Projets personnels

En 1re et 2e années, les élèves doivent mener à bien un projet personnel encadré sur un sujet de leur choix. Il peut s’agir d’un investissement dans les associations et clubs étudiants de l’école, dans des activités humanitaires ou solidaires, dans les établissements d’enseignement secondaire ou primaire, au contact d’entreprises et/ou de structure et de publics extérieurs, dans la Junior-Entreprise…

L’objectif : permettre aux futurs ingénieurs de travailler en équipe et d’acquérir des aptitudes en management et gestion de projet. Ceci pour générer leur capacité d’entreprendre et les préparer au métier d’ingénieur.

 

Projet professionnel

Un coaching individuel par des professionnels

Dès la 1ère année de cycle ingénieur, chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé dans l’élaboration de son projet professionnel. Un binôme enseignant – cadre de l’entreprise assure ce suivi.

La collaboration de l’ENSCMu avec des organismes spécialisés permet à ses étudiants de profiter de l’expertise de chimistes ou directeurs des ressources humaines de grandes entreprises, dont les activités sont encore en prise directe avec le monde industriel et ses exigences. Le suivi se fait grâce à des rendez-vous répartis sur les deux premières années. Ainsi l’étudiant est guidé dans la construction de son projet professionnel pour faire les choix les plus cohérents pour sa future carrière d’ingénieur chimiste.

Les experts issus du monde de l’entreprise assurent également la formation des élèves à la rédaction de CV et lettres de motivation et à la simulation d’entretien. Cette préparation est réalisée dans le cadre de la recherche de stage en 1re année et de la recherche d’emploi en 3e année.

Un forum entreprises

Forum AlsaceTech 2017
©AlsaceTech

Les élèves de l’école ont également accès au plus grand salon de recrutement et stages du Grand Est, le Forum Alsace Tech entreprises. Il réunit plus de 80 exposants et est co-organisé depuis 10 ans par les grandes écoles du réseau Alsace Tech en partenariat avec les universités alsaciennes. En une journée prévue à l’emploi du temps, les étudiants ont l’opportunité de rencontrer les recruteurs pour trouver un stage ou un emploi. Ils peuvent enrichir leur carnet d’adresses et en apprendre davantage sur les entreprises et leurs métiers. Ils ont également accès à un riche programme de conférences, correction de CV, coaching par des professionnels.

Stages

Chaque année du cycle comporte un stage obligatoire :

  • 1re année : stage d’exécution de 4 à 8 semaines pendant l’été, en France ou à l’étranger,
  • 2e année : stage de recherche de 8 semaines au moins, en France ou à l’étranger,
  • 3e année : stage ingénieur de six mois à partir du mois de février, en France ou à l’étranger.

Le choix des stages se fait en cohérence avec l’élaboration du projet professionnel.

Partage d’expériences en entreprises avec nos étudiants (l’enscmu’news) :

"<yoastmark

L’ENSCMu établit des conventions de stage régulières avec les entreprises suivantes :

Entreprises à conventions de stage régulières
Entreprises à conventions de stage régulières

Les entreprises qui accueillent nos stagiaires évaluent leur qualité à l’issue du stage. Elles se montrent satisfaites de la collaboration avec les élèves ingénieurs de l’ENSCMu. En effet à l’issue du stage de 3e année, les appréciations « excellent » et « bon » représentent 88% des évaluations des maîtres de stage en ce qui concerne les aptitudes professionnelles et intellectuelles des élèves accueillis dans leur entreprise (analyse des fiches d’évaluation de stages de fin d’études 2015-16).