POURSUITES D’ÉTUDES

Master Administration des Entreprises Ingénieur Alsace Tech à l’EM Strasbourg

L’ENSCMu comme l’École de Management de Strasbourg appartiennent à l’association Alsace Tech, réunissant les 14 écoles d’ingénieurs, de management et d’architecture d’Alsace. Grâce à ce réseau, les diplômés des écoles membres ont accès au Master Administration des Entreprises MAE Ingénieur-Manager Alsace Tech de l’EM Strasbourg.

Cette formation « sur-mesure » est spécialement conçue pour permettre aux diplômés ingénieurs et architectes du réseau d’acquérir une double compétence en matière de management et gestion d’entreprise en seulement cinq mois après leur diplôme.

Il permet de compléter ses connaissances techniques par des compétences généralistes en management et d’acquérir ainsi un profil ingénieur/architecte-manager. La formation dure 4 mois (de septembre à janvier) suivis d’un stage ou un emploi de 6 mois et est dispensée à l’École de Management Strasbourg.

L’étudiant valide un Master universitaire reconnu à l’échelle internationale (LMD) et par les entreprises. Sa vision globale de l’entreprise lui permet d’améliorer son employabilité à des hauts niveaux de responsabilité à des postes requérant une double compétence technique et managériale ou pourquoi pas de créer son entreprise.

Mastère Spécialisé gestion des risques et menaces N.R.B.C.E.

L’ENSCMu propose un Mastère Spécialisé gestion des risques et menaces N.R.B.C.E. (Nucléaire, radioactif, biologique, chimique, explosif) depuis la rentrée 2011. Cette formation de spécialisation est habilitée par la Conférence des Grandes Écoles et accessible aux titulaires d’un diplôme d’ingénieur chimiste.

Doctorat

Le diplôme d’ingénieur chimiste permet la reconnaissance du grade de Master. À ce titre, le titulaire du diplôme d’ingénieur peut poursuivre en Doctorat. Chaque année, environ 20% des diplômés poursuivent par une thèse.

À l’UHA, la formation doctorale en chimie, physique, matériaux et environnement est gérée par les Écoles Doctorales “Physique et Chimie-Physique” (ED 182) et “Sciences Chimiques” (ED 222).