LABEL SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL

Le 10 octobre 2016, l’ENSCMu a obtenu le label délivré par le CNES&ST (Conseil national pour l’enseignement en santé et sécurité au travail), une distinction qui vient récompenser un travail collectif mené au sein de l’école en matière de pédagogie en santé et sécurité au travail.

Six écoles d’ingénieurs ont obtenu pour la première fois ce Label, mis en place par le CNES&ST pour récompenser leur investissement dans l’enseignement relatif au référentiel de compétences BES&ST (Bases Essentielles en Santé et Sécurité au Travail). Basé sur 12 critères, ce Label marque un investissement fort de l’école pour placer la Santé et Sécurité au Travail au coeur des enseignements et de la vie de l’établissement. Ces écoles dont l’ENSCMu fait partie sont ainsi valorisées pour avoir mis en place “une démarche pédagogique exemplaire – empruntant des chemins différents mais avec pour chacune le but de former de futurs managers responsables, capables non seulement d’oeuvrer pour améliorer la performance des entreprises qui les emploieront, mais aussi de préserver sa principale richesse qui est le capital humain“. (CNES&ST)

Pour l’ENSCMu, il ne s’agissait que de formaliser des pratiques qui existaient depuis longtemps, notamment à travers la création dans les années 80 d’une option Sécurité qui a été complètement revue en 2011 pour devenir l’option Sécurité, Environnement et Santé au Travail, ou la création dès 2006 d’une Association pour la Prévention, l’HYgiène, la Sécurité et l’Environnement (APHYSE). Au cours de ces dernières années l’enseignement de la S&ST à l’ENSCMu s’est diversifié, tant dans les contenus que dans les méthodes d’enseignement. C’est ce qui fait la particularité de l’ENSCMu.
Murielle Tyrode, responsable de l’option Sécurité, Environnement et Santé au Travail à l’ENSCMu