JUNIOR-ENTREPRISE

Horizons Alsace Chimie - Logo
Horizons Alsace Chimie – Logo

Créée et entièrement gérée et administrée par des élèves-ingénieurs de l’ENSCMu depuis 10 ans, l’association Horizons Alsace Chimie (HAC) est membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Elle effectue des prestations de service aux entreprises à tarif préférentiel.

Les élèves-ingénieurs réalisent des études bibliographiques et des analyses dans plusieurs domaines de la chimie (chimie analytique, chimie organique, chimie physique, formulation, consulting sécurité). Ils disposent d’un accès aux laboratoires de l’ENSCMu, de l’Université de Haute-Alsace et du CNRS et du soutien des enseignants-chercheurs pour mener à bien leurs travaux.

Par exemple : durant le mandat 2016-2017, Horizons Alsace Chimie a notamment réalisé plusieurs études pour l’entreprise CINE Europe (Consortium Industriel des Nettoyants Européens) sur l’analyse de produits d’entretien et de nettoyage (détergent, antidérapant, anti mousse…). « Le but des analyses était de déterminer la nature des substances chimiques présentes dans les différents produits et de les quantifier », explique Salomé Queffeulou, présidente d’HAC en 2016-2017. « En collaboration avec les chercheurs du campus et notamment du laboratoire de Chimie Organique et Bio-Organique (COB), nous avons utilisé la Résonance Magnétique Nucléaire pour aboutir à un résultat concluant pour l’entreprise, avec qui un partenariat durable a pu être établi. »

Lien utile : Horizons Alsace Chimie (HAC)