Le Dr Morgan Cormier, maître de conférences à l’ENSCMu et membre du Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications (LIMA – UMR CNRS–Unistra-UHA 7042), est l’un des 6 lauréats du Prix Guy Ourisson 2025, décerné par le Cercle Gutenberg. Ce prix est attribué chaque année à de jeunes chercheurs alsaciens pour l’excellence de leur résultats et l’intérêt de leurs projets de recherche. Il recevra son Prix le 16 avril prochain à Strasbourg.
Les recherches de Morgan Cormier s’articulent autour du développement de nouveaux systèmes photocatalytiques appliqués à la synthèse organique, incluant la photocatalyse homogène et hétérogène ainsi que la photocatalyse dans le proche infrarouge et le développement de réactions de photoclick. Ces travaux de recherche fondamentale permettent d’ouvrir de nouvelles voies pour réaliser dans la lumière infrarouge des réactions chimiques habituellement menées dans la lumière visible. La lumière infrarouge est moins énergétique mais plus sélective et plus adaptée au domaine du vivant.
« A titre personnel le Prix Ourisson est évidemment une reconnaissance et un encouragement à poursuivre mes travaux, mais c’est surtout l’opportunité de mettre en lumière les travaux de l’ensemble de l’équipe », s’enthousiasme Morgan Cormier. « Une telle distinction permet de gagner en visibilité et d’être mieux identifié par nos pairs. »
Son parcours
Après avoir débuté sa formation en synthèse organique à l’Université de Lorraine, Morgan Cormier obtient un doctorat de chimie organique de l’Université de Rouen au sein du laboratoire COBRA, sous la direction des docteurs Michaël De Paolis et Jacques Maddaluno. Durant sa thèse, il s’intéresse à l’étude synthétique d’un produit naturel, la tridachiapyrone B, et entreprend des études méthodologiques en chimie organométallique polaire. Il effectue par la suite un premier séjour postdoctoral au Technion – Israel Institute of Technology (Haïfa) dans le groupe du Professeur Ilan Marek, puis un second à l’Institut des Sciences Moléculaires (ISM) de Bordeaux au sein de l’équipe du Professeur Éric Fouquet et du Dr Philippe Hermange.
Recruté en 2018 en tant que maître de conférences à l’Université de Haute-Alsace, il assure depuis des enseignements à l’ENSCMu et mène ses activités de recherche au sein du LIMA. Il est membre de l’équipe Chimie Radicalaire, Hétérocycles et Interfaces (CRHI), dirigée par le Professeur Jean-Philippe Goddard, et obtient son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2024 à l’UHA.