CYCLE INGÉNIEUR

Organisation du cycle ingénieur

Le cycle ingénieur se compose de 6 semestres, 2 par année de cycle.

Chaque année du cycle se termine par un stage (stage d’exécution, stage de recherche et stage ingénieur).

Enfin des examens ponctuent les semestres 1 à 5, quant au semestre 6 de stage ingénieur, il est validé sur la base du rapport de stage et d’une soutenance devant un jury.

En cas d’échec à un ou plusieurs examens, les élèves participent à une session de rattrapage.

En 1re et 2e années :

Chimie organique
©GregoryTachet

La 1re année comporte 800h d’enseignements théoriques et pratiques. La 2e année en compte 730h.  Les travaux pratiques occupent au minimum 2 journées par semaine (lundi et vendredi en 1re année et mardi et mercredi en 2e année). Le jeudi après-midi est le plus souvent réservé aux projets personnels, rencontres et visites d’entreprises.

Durant les 3 premiers semestres, les élèves bénéficient des enseignements de base :

  • Cours, TD et TP en chimie organique, chimie physique, chimie inorganique, formulation, chimie macromoléculaire, sécurité, sciences pour l’ingénieur…
  • 2 langues vivantes obligatoires : LV1 Anglais, LV2 Allemand ou Espagnol (possibilité d’apprendre une autre langue en dehors du cursus ingénieur au Learning Center de l’UHA)
  • SHES : module interculturalité, formation à la médiation scientifique, développement durable…
  • Formation au métier d’ingénieur : projet professionnel, gestion de projets

Au semestre 4 (2e semestre de 2e année) ils choisissent un parcours d’environ 100h en chimie organique, matériaux ou sciences pour l’ingénieur.

Syllabus des enseignements de 1re année.

Syllabus des enseignements de 2e année.

Entre la 2e et la 3e années :

Les élèves qui le souhaitent ont la possibilité d’interrompre leur cycle ingénieur après la 2e année pour un an, la plupart du temps pour faire une année d’immersion en entreprise à l’étranger.

En 2019-2020 par exemple, les élèves en césure sont partis en Allemagne, en Arabie Saoudite, en Belgique, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suisse et aux USA. Pour 2020-21 les élèves en césures sont partis en Afrique du Sud, en Allemagne, en Guadeloupe, aux Pays-Bas et en France. Forts de cette expérience longue dans le monde du travail, ils réintègrent le cycle ingénieur de l’ENSCMu à la rentrée suivante en 3e année.

En 3e année :

La 3e année comporte 400h d’enseignements de septembre à janvier inclus. Les élèves ingénieurs doivent choisir l’une des quatre options de 3e année à l’ENSCMu (pas de quotas dans le nombre d’élèves par option) :

  • chimie organique, bioorganique et thérapeutique,
  • formulation et cosmétologie,
  • matériaux et polymères,
  • sécurité et développement durable.

En plus de l’option (200h), les élèves suivent des enseignements en sciences humaines, économiques et sociales et en anglais.

Le dernier semestre est consacré au stage ingénieur de six mois à partir du mois de février.

Depuis la rentrée 2020, les élèves de l’ENSCMu peuvent également choisir de mener leur 3e année en contrat de professionnalisation, quelle que soit l’option choisie.

Syllabus des enseignements de 3e année.

Encadrement

Enseignement
©GregoryTachet

Des enseignants, des enseignants-chercheurs effectuant leur recherche dans les laboratoires du campus, mais aussi des intervenants professionnels issus du monde de l’entreprise assurent les enseignements en cycle ingénieur.

À côté de cela, les élèves construisent leur projet professionnel dès la 1re année de cycle ingénieur, coachés individuellement par un binôme cadre de l’industrie/enseignant.

Consultez la plaquette formation cycle ingénieur ENSCMu.

Consultez les chiffres clés 2020-2021.

 

Contact : Service de scolarité
Tél. : +33 (0)3 89 33 68 14
Courriel : scolarite.enscmu@uha.fr