FAQ

L’école est-elle reconnue par l’État ?

Oui l’école est reconnue par l’État et habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieurs à délivrer le diplôme d’ingénieur.

L’école est-elle publique ou privée ?

L’École Nationale Supérieure de chimie de Mulhouse est une école publique. Elle appartient à l’Université de Haute-Alsace.

Quel est le coût de la formation à l’ENSCMu ?

Le détail des tarifs et frais de scolarité se trouvent ici : droits de scolarité

Votre école recrute-t-elle sur Parcoursup ?

L’ENSCMu recrute via Parcoursup en cycle post-bac de l’ENSCMu. Ce recrutement est géré par le Groupe INSA car l’ENSCMu fait partie des écoles INSA partenaires. Plus d’infos sur le cycle post-bac de l’ENSCMu. Pour toute question relative à la candidature post-bac (frais de dossier, modalités, calendrier…) vous pouvez vous adresser au Service des admissions du Groupe INSA.

Les candidats titulaires d’un Bac S s’inscrivent via le Groupe INSA sur la plateforme d’inscription post-bac Parcoursup et choisissent l’ENSCMu – Partenaire INSA.

Quelles spécialités privilégier au lycée suite à la réforme du BAC ?

Les spécialités du BAC à privilégier pour intégrer le cycle post-bac de l’ENSCMu (via le Groupe INSA) ou envisager l’entrée en cycle ingénieur avoir choisi l’une des différentes voies d’admission à l’ENSCMu sont les mathématiques et la physique-chimie.

Quelles sont les conditions d’admission aux différentes formations de l’ENSCMu ?

Les admissions pour obtenir un diplôme d’ingénieur de l’ENSCMu sont possibles au niveau Bac en cycle post-Bac de l’ENSCMu (via le Groupe INSA), au niveau Bac +2/3 en cycle ingénieur.

Plus d’informations sur l’ensemble des voies d’admissions.

Il est également possible d’entrer à l’ENSCMu en Mastère Spécialisé gestion des risques et menaces NRBCE après Bac+5 ou niveau équivalent. Plus d’informations ici : Mastère Spécialisé de l’ENSCMu.

Comment candidater et quelles sont les dates limites de candidature ?

Les modalités de candidature dépendent de la voie d’admission choisie.

En savoir plus sur les différentes voies d’admission.

En savoir plus sur les modalités d’inscription une fois admis.

Je suis étudiant étranger, comment puis-je intégrer l’ENSCMu ?

Les admissions sur titres sont ouvertes aux élèves étrangers titulaires d’un Bac+2 ou d’un diplôme de niveau équivalent. Les modalités d’admissions sont consultables ici : admissions sur titre 1ère année de cycle ingénieur

Les étudiants étrangers peuvent aussi rejoindre l’ENSCMu à travers les échanges académiques qu’elle met en place avec ses partenaires. Le détail des partenariats internationaux de l’ENSCMu est consultable ici : venir de l’étranger

Quelles sont la durée et la fréquence des stages ?

Chaque année du cycle ingénieur est ponctuée d’un stage, stage d’exécution en entreprise en 1re année, stage de recherche en 2e année, stage ingénieur en entreprise en 3e année. Toutes les durées et précisions ici : stages et projets.

Quels sont les débouchés ?

Leur formation polyvalente et pratique en chimie permet aux diplômés de l’ENSCMu d’être rapidement opérationnels et d’accéder à une grande diversité de métiers et de secteurs d’activité. En savoir plus sur l’insertion professionnelle de nos diplômés.

L’école aide-t-elle à trouver une entreprise ?

L’ENSCMu aide ses étudiants à trouver les entreprises susceptibles de les accueillir en stage et poursuit cet accompagnent auprès des jeunes diplômés à travers son service placement. Les élèves et diplômés peuvent également bénéficier des services de l’amicale des anciens élèves, l’Amicale Chimie Mulhouse. Plus d’informations sur le lien avec les entreprises.

Quels sont les avantages de la situation géographique de l’école ?

Le contexte transfrontalier France – Allemagne – Suisse dans lequel se trouve l’ENSCMu offre de nombreuses opportunités de stage et d’emploi au sein d’un important pôle industriel international au coeur de l’Europe. Les industries chimique et pharmaceutique sont fortement implantées autour de l’ENSCMu notamment à Bâle (1er centre de recherche et de production au monde en chimie thérapeutique) : BASF, Bayer, Borealis, Butachimie, Chemie Brunschwig Ltd, Clariant, DSM, Huntsman Advanced Materials, Idorsia Pharmaceuticals Ltd, Novartis, Roche, Solvay, Spirochem, Syngenta…

Les élèves doivent-ils faire un séjour à l’étranger ?

L’ENSCMu demande à ses élèves de procéder à au moins une mobilité durant le cursus, soit en échange académique soit en stage. Plus d’informations sur la page Partir à l’étranger.

Quand la rentrée a-t-elle lieu ?

La prochaine rentrée aura lieu en septembre 2020. Les dates précises sont publiées en temps utile sur la page inscriptions.

Quand les portes ouvertes ont-elles lieu ?

La journée portes ouvertes 2020 de l’ENSCMu aurait dû avoir lieu le samedi 07 mars 2020. Elle a été annulée et n’est pas reportée. Les prochaines portes ouvertes devraient avoir lieu le samedi 13 mars 2021.

Puis-je voir à quoi ressemblent les locaux de l’ENSCMu ?

Une visite virtuelle est proposée sur ce site, elle permet de visualiser une bonne partie des locaux de l’ENSCMu. Elle est accessible ici : visite virtuelle.

Comment puis-je entrer en contact avec les services de l’école ?

Le site web de l’ENSCMu propose la mise en relation avec les différents services de l’école, dans la rubrique contacts et accès. Il est possible de sélectionner le service de son choix pour lui adresser un message.

Comment venir à l’école ?

Pour accéder à l’ENSCMu, les informations se trouvent ici.

Comment trouver un hébergement ?

Les élèves de l’ENSCMu sont également étudiants de l’Université de Haute-Alsace et ont à ce titre accès à tous les services universitaires et en particulier au logement géré par le CLOUS (Centre Local des Œuvres Universitaires et Scolaires). De nombreuses offres de location sont également disponibles dans le secteur privé.

Plus de détails sur les informations pratiques ici : logement, restauration, sport, culture…

Des aides peuvent être données pour les logements dans le secteur privé pour le loyer et le dépôt de garantie. L’assurance habitation, l’eau et l’électricité restent à la charge des étudiants.