CYCLE POST-BAC DE L’ENSCMu

Un recrutement commun au Groupe INSA

ENSCMu salle informatique
©GregoryTachet

L’ENSCMu et l’ENSISA font partie du Groupe INSA en tant qu’écoles partenaires, sous la mention INSA Partenaires. Elles partagent avec lui un recrutement commun de leurs élèves en cycle post-bac.

Le cycle post-bac est organisé par l’ENSCMu et l’ENSISA à Mulhouse. Il permet aux bacheliers qui le choisissent de se préparer au métier d’ingénieur en 5 ans.

Comment candidater ?

Les candidats titulaires d’un Bac S s’inscrivent via le Groupe INSA sur la plateforme d’inscription post-bac Parcoursup et choisissent l’ENSCMu – Partenaire INSA.

Il est inutile d’envoyer votre demande d’admission à l’ENSCMu parallèlement à la procédure sur le portail post-bac Parcoursup.

Les candidatures sont entièrement gérées par le Groupe INSA.

Dans un premier temps le Groupe INSA classe les candidats d’abord sur dossier à partir des bulletins et de la fiche Avenir :

  • Sont notamment observés les résultats en mathématiques, physique, langues vivantes 1 et 2, de première et terminale ainsi qu’en français pour l’année de première.
  • Sont pris en compte la note de l’élève, la note moyenne de la classe et la note maximale de la classe pour chaque matière, ainsi que l’environnement scolaire (niveau de classe et performance du lycée).

Dans un deuxième temps pour les mieux classés, une phase d’entretien a lieu puis les dossiers sont reclassés en fonction des résultats de l’entretien, du dossier et de l’environnement scolaires. Le classement final des candidats est publié sur Parcoursup au mois de mai. Plus d’informations sur les étapes et calendrier de recrutement du Groupe INSA.

Enfin les élèves admis en cycle post-bac de l’ENSCMu sont inscrits à l’école.

Le cycle post-bac de l’ENSCMu se déroule en 2 ans (2×60 ECTS pour European Credits Transfert System) avec une évaluation des connaissances tout au long du cursus.

À l’issue du cycle post-bac de l’ENSCMu, l’entrée dans le cycle ingénieur de l’ENSCMu est directe et sans concours, sous réserve de la validation de toutes les unités d’enseignement (120 ECTS).

Et après ?

Une fois admis, les élèves en cycle post-bac s’inscrivent à l’ENSCMu. Consulter la procédure d’inscription à l’ENSCMu.

Enseignements

Points forts

  • pédagogie en petits groupes,
  • possibilité d’apprendre jusqu’à trois langues vivantes (deux obligatoires) et accent mis sur les sciences humaines,
  • découverte du métier d’ingénieur (visites d’entreprises, culture d’entreprise, conférences et rencontres métiers…),
  • intégration sans concours dans le cycle ingénieur de l’ENSCMu.

Consultez la Plaquette formation cycle ingénieur ENSCMu et la fiche cycle post-bac ENSCMu.

Immersion lycéen

Le Service d’Information et d’Orientation de l’Université de Haute-Alsace propose aux lycéens de se mettre dans la peau d’un étudiant à l’université à travers une immersion, en groupe (enseignant du lycée accompagnant un groupe d’élèves) ou individuellement. Le cycle post-bac intégré de l’ENSCMu fait partie des formations ouvertes à l’immersion. Pour en savoir plus, consultez la page Immersion lycéen de l’UHA.

Contact : Scolarité – cycle post-bac
Tél. : +33 (0)3 89 33 68 14
Courriel : cycle-postbac.enscmu@uha.fr

forma