POURSUITES D’ÉTUDES

Master Administration des Entreprises Ingénieur Alsace Tech à l’EM Strasbourg

L’ENSCMu comme l’École de Management de Strasbourg appartiennent à l’association Alsace Tech (14 écoles d’ingénieurs, de management, d’architecture, d’art et design d’Alsace). Grâce à ce réseau, les diplômés des écoles membres ont accès au Master Administration des Entreprises MAE Ingénieur-Manager Alsace Tech de l’EM Strasbourg.

Cette formation « sur-mesure » est spécialement conçue pour les diplômés ingénieurs et architectes du réseau. Elle leur apporte une double compétence en management et gestion d’entreprise en seulement cinq mois après leur diplôme. En effet les étudiants complètent leurs connaissances techniques par des compétences généralistes en management. Ils acquièrent ainsi un profil ingénieur/architecte-manager. La formation dure 4 mois (de septembre à janvier) suivis d’un stage ou un emploi de 6 mois. Elle est dispensée à l’École de Management Strasbourg.

In fine l’étudiant valide un Master universitaire reconnu à l’échelle internationale (LMD) et par les entreprises. Sa vision globale de l’entreprise lui permet d’améliorer son employabilité à des hauts niveaux de responsabilité à des postes requérant une double compétence technique et managériale ou pourquoi pas de créer son entreprise.

Mastère Spécialisé gestion des risques et menaces N.R.B.C.E.

L’ENSCMu propose un Mastère Spécialisé gestion des risques et menaces N.R.B.C.E. (Nucléaire, radioactif, biologique, chimique, explosif) depuis la rentrée 2011. Les titulaires d’un diplôme d’ingénieur chimiste peuvent accéder à cette formation de spécialisation habilitée par la Conférence des Grandes Écoles.

Doctorat

Le diplôme d’ingénieur chimiste permet la reconnaissance du grade de Master. De ce fait le titulaire du diplôme d’ingénieur peut poursuivre en Doctorat. Chaque année, 15 à 20% des diplômés poursuivent par une thèse.

À l’UHA, la formation doctorale en chimie, physique, matériaux et environnement est gérée par les Écoles Doctorales “Physique et Chimie-Physique” (ED 182) et “Sciences Chimiques” (ED 222).