PARTENARIATS

Salle informatique
©GregoryTachet

L’ENSCMu entretient des relations étroites avec le monde industriel. En effet les professionnels s’impliquent dans la formation, accueillent nos stagiaires, recrutent nos diplômés, soutiennent le développement de la pédagogie.

Nos réponses à vos besoins

Impliquez nos élèves ingénieurs dans votre effort d’innovation en les faisant travailler pendant plusieurs semaines ou mois sur vos projets d’entreprise
En 1re et 2e années, les élèves réalisent un projet personnel encadré sur un sujet de leur choix. Ainsi ils développent leurs compétences de gestion de projet et de travail en équipe. Votre entreprise a un projet d’innovation ou une problématique particulière ? Nos élèves peuvent y travailler pendant ce temps dédié dans l’emploi du temps.

Un exemple ?

Collaboration de 3 étudiantes encadrées par un enseignant-chercheur avec l’entreprise Ravensburger pour la conception d’expériences adressées aux enfants à partir de 10 ans et réalisation d’un cahier d’expériences explicitant les phénomènes physico-chimiques observés. Le projet a abouti à la commercialisation du kit d’expériences par l’entreprise.

Accédez à l'expertise et aux équipements des laboratoires de recherche
Institut de recherche Jean-Baptiste Donnet
©GregoryTachet

Vous avez besoin d’un accompagnement sur une problématique ou un projet d’innovation ? Nous pouvons étudier votre besoin et vous mettre en relation avec les équipes de recherche susceptibles de vous apporter leur expertise et l’accès à leurs équipements de pointe.

Un exemple ?

Collaboration entre le Pr Jean-François Stumbé du Laboratoire de Photochimie et d’Ingénierie Macromoléculaires (LPIM) et le Musée de l’Automobile de Mulhouse. Le musée souhaitait travailler avec l’Université et en particulier avec l’École de chimie de Mulhouse sur la dégradation des huiles de moteur. La collaboration a démarré avec un élève en projet recherche de 2e année, qui a effectué des analyses d’huiles et de liquides de refroidissement. Cet élève a développé des méthodes de caractérisation afin d’identifier les composants, notamment les additifs, présents dans les huiles. Puis depuis janvier 2017, le travail se poursuit avec de nouveaux échantillons confiés par Brice Chalançon, ingénieur responsable de l’atelier du Musée, pour analyse au laboratoire. L’objectif est de mieux comprendre les phénomènes d’usure de l’huile de moteur et de corrosion dans le circuit de refroidissement des véhicules faisant partie de la collection du Musée. A terme il s’agit également de communiquer sur les résultats obtenus grâce à la collaboration entre le Musée et l’ENSCMu.

Rencontrez nos élèves et développez la notoriété de votre entreprise

À l’école ?

L’ENSCMu organise tout au long de l’année des Rencontres entreprises. Vous pouvez profiter de ce moment pour présenter votre entreprise, son activité et ses métiers.

Les entreprises partenaires peuvent également se présenter via un stand de promotion dans le hall de l’école, au contact de tous les élèves intéressés.

Dans l’entreprise ?

Vous pouvez également accueillir les élèves dans vos locaux. L’emploi du temps prévoit des visites d’entreprises pour tous les élèves ingénieurs de 1re année, organisées par le service relations entreprises.

Enfin, votre image peut être associée aux évènements phares de l’ENSCMu (rentrée, remise de diplômes, Bal de la Chimie…) et votre logo à sa communication.

Recrutez vos ingénieurs et vos stagiaires

Le service des stages diffuse les offres déposées par les entreprises partenaires aux élèves-ingénieurs de l’ENSCMu. Plusieurs durées de stage sont possibles en fonction de l’année concernée :

  • 1re année : stage d’exécution en entreprise – 4 à 8 semaines en été,
  • 2e année : stage de recherche – 8 semaines minimum au printemps,
  • 3e année : stage ingénieur – 6 mois à partir du mois de février.

Découvrez la variété des stages occupés par nos élèves à travers les articles dédiés dans notre lettre d’information.

L’ENSCMu suit également le devenir de ses diplômés et leur propose un service placement, à travers lequel vous pouvez diffuser vos offres d’emploi.

Bénéficiez des prestations de service proposées par la Junior-Initiative de l’ENSCMu

Créée et entièrement gérée et administrée par des élèves-ingénieurs de l’ENSCMu depuis 10 ans, l’association Horizons Alsace Chimie (HAC) est membre de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Elle effectue des prestations de service aux entreprises à tarif préférentiel.

Les élèves-ingénieurs réalisent des études bibliographiques et des analyses dans plusieurs domaines de la chimie (chimie analytique, chimie organique, chimie physique, formulation, consulting sécurité). Ils disposent d’un accès aux laboratoires de l’ENSCMu, de l’Université de Haute-Alsace et du CNRS et du soutien des enseignants-chercheurs pour mener à bien leurs travaux.

Un exemple ?

Durant le mandat 2016-2017, Horizons Alsace Chimie a notamment réalisé plusieurs études pour l’entreprise CINE Europe (Consortium Industriel des Nettoyants Européens) sur l’analyse de produits d’entretien et de nettoyage (détergent, antidérapant, anti mousse…). « Le but des analyses était de déterminer la nature des substances chimiques présentes dans les différents produits et de les quantifier », explique Salomé Queffeulou, présidente d’HAC en 2016-2017. « En collaboration avec les chercheurs du campus et notamment du laboratoire de Chimie Organique et Bio-Organique (COB), nous avons utilisé la Résonance Magnétique Nucléaire pour aboutir à un résultat concluant pour l’entreprise, avec qui un partenariat durable a pu être établi. »

Construisez avec nous une formation continue adaptée à vos besoins pour développer des compétences en interne

Vous avez un besoin de formation au sein de vos équipes ? Nous pouvons construire ensemble une offre de formation continue sur-mesure.

Bénéficiez d’un accès privilégié à nos locaux

Les amphithéâtres et salles équipées de l’ENSCMu peuvent être privatisées pour l’organisation de vos évènements.

Vous pouvez également participer aux conférences organisées par l’école.

Forum emploi et stages Alsace Tech

L’ENSCMu vous propose également de rencontrer ses étudiants au Forum Alsace Tech entreprises. Il s’agit du plus grand salon de recrutement et stages du Grand Est, co-organisé par les grandes écoles d’ingénieurs, de management et d’architecture au sein du réseau Alsace Tech et par l’Université de Strasbourg. En une journée, les entreprises participantes ont l’opportunité de se présenter à plus de 3000 élèves et jeunes diplômés issus de plus de 70 spécialités, à la recherche d’emplois, de stages courts ou longs, en France comme à l’étranger.

Consultez la Plaquette Relations entreprises

Contacts : Dr. Corinthe Labbe, relations entreprises
Courriel : entreprises.enscmu@uha.fr
Estelle Lena, relations entreprises, placement et taxe d’apprentissage
Tél. : +33 (0)3 89 33 68 43
Courriel : estelle.lena@uha.fr