200 ANS DE CHIMIE : L’EXPO

200ansdechimie_lexpoLe projet d’exposition est né de la volonté de l’ENSCMu de célébrer ses 200 ans d’existence en 2022.

“200 ans de chimie : l’expo”, sans prétendre à l’exhaustivité, reprend les grandes lignes de l’histoire de l’École à travers plusieurs thématiques : bâtiments, directeur·rices, recherches phares, parcours d’anciens, évolution de la pédagogie, vie étudiante…

L’exposition panneaux, à la fois ludique et facile à visiter en autonomie, est présentée à l’ENSCMu au mois de mars 2022 pour le public de l’UHA. Puis elle circulera toute l’année dans différents lieux d’exposition mulhousiens (calendrier mis à jour au besoin sur cette page) :

  • au Musée de l’impression sur étoffes du 5 avril au 2 juin en particulier
  • à la Maison du Patrimoine du 11 juillet au 15 septembre
  • à la Nef des Sciences à l’automne (le calendrier sera précisé sur cette page).

“200 ans de chimie : l’expo” est une production de l’ENSCMu associée à la Nef des Sciences. Elle a mobilisé plusieurs membres de l’École pour travailler sur les contenus présentés (Audrey Alau, Magali Bonne, Annick Kurtz, Samuel Fouchard, Jean-Philippe Goddard), avec la contribution de deux anciens directeurs, Jean-Michel Chezeau et Serge Neunlist. Elle a bénéficié du soutien financier de la Fondation partenariale Haute-Alsace et à travers elle, de ses membres fondateurs que sont la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, EDF et l’UHA.

Ourse exposition 200 ans de chimie ENSCMu

Cette exposition sera complétée par un livre sur l’histoire de l’École, préparé sous la houlette de l’historien Régis BOULAT. Prévu pour décembre 2022, cet ouvrage s’attachera à présenter ces 200 ans d’histoire de manière plus complète. Pour soutenir ce projet de livre, rdv sur la plateforme Hello Asso de la Fondation Partenariale Haute-Alsace.)