PARTIR À L’ÉTRANGER

L’ENSCMu demande à tous ses élèves ingénieurs d’acquérir une expérience à l’international durant leur cursus (durée minimale de 3 mois), en mobilité académique et/ou en stage et/ou en année de césure. Plusieurs possibilités s’offrent à eux afin d’ajouter une expérience internationale à leur parcours :

Échanges académiques

Erasmus+

Dans le cadre des accords Erasmus+ destinés à promouvoir la mobilité au sein de l’Union Européenne, les élèves de l’ENSCMu peuvent passer leur premier semestre de 3e année dans un pays partenaire, et valider 30 ECTS (European Credit Transfer System, valeur qui représente le volume de travail effectif de l’étudiant, système commun à l’ensemble de la Communauté Européenne).

L’ENSCMu a des accords Erasmus+ avec de nombreux pays et notamment :

Des aides financières sont disponibles : bourses Erasmus+, Région et de mobilité (cette dernière réservée aux boursiers du CROUS). www.etudiant.gouv.fr est disponible pour connaître toutes les informations concernant toutes les demandes de bourses pour un séjour à l’étranger. Pour en savoir plus pour trouver les offres télécoms (téléphone portable, internet) les plus avantageuses pour les étudiants lors de leur départ vous pouvez vous diriger sur selectra pour les comparer.

Double diplôme avec l’Université de Toledo (USA)

Une convention de double-diplôme existe depuis 2011 avec l’Université de Toledo. Les élèves de l’ENSCMu bénéficiant de ce programme quittent l’école après la 2e année de cycle ingénieur et suivent les deux années de Master à Toledo dans l’une des filières chimie proposés par l’université. Ils payent les droits universitaires français même pendant leurs années d’études aux Etats-Unis. Cet échange leur permet d’obtenir le diplôme d’ingénieur de l’ENSCMu et le Master of Science de l’Université de Toledo.

Double diplôme avec l’Université du Québec à Chicoutimi

Une convention de double-diplôme existe depuis 2016 avec l’Université du Québec à Chicoutimi UQAC. Les élèves de l’ENSCMu bénéficiant de ce programme quittent l’école après la 2e année de cycle ingénieur et passent une année d’études à l’UQAC. Cet échange leur permet d’obtenir le diplôme d’ingénieur de l’ENSCMu et le Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Cosmétologie de l’UQAC.

Double diplôme avec l’Université de Sherbrooke au Québec

Une convention de double-diplôme est en cours d’établissement pour 2020-21 avec l’Université de Sherbrooke au Québec. Les élèves pourront obtenir le diplôme d’ingénieur de l’ENSCMu et une Maîtrise de chimie, parcours synthèse organique et chimie pharmaceutique ou parcours nanomatériaux et caractérisation de pointe.

Autres collaborations hors Erasmus+

Programme Arfitec (Argentina France Ingénieurs Technologie)

Sous l’égide de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), l’ENSCMu prend part à un programme d’échange mis en place avec des universités argentines. Grâce à ce programme, les élèves de l’ENSCMu peuvent passer le premier semestre de leur 3e année dans une université partenaire en Argentine (Universidad Nacional de Córdoba, Universidad Nacional de Cuyo, Universidad Nacional de La Plata, Universidad Nacional del Litoral – Santa Fe, Universidad Nacional del Sur de Bahia Blanca). Ils peuvent y suivre les enseignements proposés dans le domaine de la chimie verte, des matériaux, ou bien des bio-procédés et de la sécurité. Ce programme permet aussi aux étudiants argentins de venir étudier dans l’une des écoles françaises du programme.

Programme Brafitec (Brasil France Ingénieurs Technologie)

Sous l’égide de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), l’ENSCMu prend part à un programme d’échange mis en place avec des universités brésiliennes. Grâce à ce programme, les élèves de l’ENSCMu peuvent passer le premier semestre de leur 3e année dans une université partenaire au Brésil (Universidade Federal de Santa Catarina, Universidade Federal Dos Vales do Jequitinhonha, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Universidade Federal do ABC et Universidade Tecnologica do Paraná). Ils peuvent y suivre les enseignements proposés dans le domaine de la chimie verte ou des matériaux. Ce programme permet aussi aux étudiants brésiliens de venir étudier dans l’une des écoles françaises du programme.

Programme Mexfitec (Mexico France Ingénieurs Technologie)

Sous l’égide de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), l’ENSCMu prend part à un programme d’échange mis en place avec des universités mexicaines. Grâce à ce programme, les élèves de l’ENSCMu peuvent passer le premier semestre de leur 3e année dans une université partenaire au Mexique (Universidad Autónoma de Baja California, Universidad Autónoma de Chihuahua, Universidad Autónoma San Luis de Potosi, Universidad Juárez Autónoma de Tabasco, Universidad Autónoma de Yucatán, Universidad de Guadalajara et Universidad Veracruzana). Ils peuvent y suivre les enseignements proposés dans le domaine de la chimie verte ou des matériaux. Ce programme permet aussi aux étudiants mexicains de venir étudier dans l’une des écoles françaises du programme.

Stages et césures

Les élèves de l’ENSCMu peuvent effectuer leur stage de 1re année (exécution en entreprise), 2e année (recherche), 3e année (stage ingénieur en entreprise) ou encore une année de césure (entre la 2e et la 3e année – facultatif) à l’étranger.

Où vont nos élèves ?

Découvrez la carte des stages et échanges académiques de l’ENSCMu.

Consultez la plaquette ENSCMu – School of chemical engineers.

Contact : Magali Bonne, responsable des relations internationales à l’ENSCMu
Courriel : international.enscmu@uha.fr