INNOVATION PÉDAGOGIQUE

Les enseignants de l’ENSCMu mettent en place ou renforcent l’usage des outils numériques dans leurs enseignements. Pour les accompagner dans cette démarche, ils peuvent compter sur l’aide et l’expertise de Sarah Lamy, ingénieure pédagogique recrutée en janvier 2021 dans le cadre du projet ANR UHA++ Université Hybride et Agile.

Digitalisation, hybridation… Explications

L’idée ? Utiliser une palette d’outils digitaux pour dynamiser les enseignements, à distance mais aussi en présentiel. Il s’agit d’intégrer de l’interactivité dans la pédagogie et de pouvoir s’adapter aux circonstances et aux besoins. À l’ENSCMu plusieurs outils sont déjà utilisés :

Prochain événement virtuel le 27 janvier 2022

événement La science mobile à l'ENSCMu

Le 27 janvier prochain, à l’occasion de l’événement « La science mobile », la science et l’enseignement 4.0 s’invitent chez vous ! Vivez depuis votre bureau le pilotage (en réel) de l’allumage moteur de fusée dernière génération Ariane 6 (Usine 4.0 EIFFAGE), revenez sur la mise en place d’un TP de génie chimique de l’ENSIACET en pilotage semi-industriel et testez un cahier de laboratoire collaboratif e ligne (LIG-METAH)  lors d’un webinaire en accès libre propulsé par l’ENSCMu de 14h à 15h30, suivi d’ateliers sur inscription.

Inscription atelier : https://cutt.ly/OUKKtnE

Visio en accès libre: https://cutt.ly/sYMvsEW

L’inscription est conseillée pour recevoir le mail de rappel et l’enregistrement de l’événement.

L’hybridation en pratique : des fiches pédagogiques par et pour les enseignants

Des fiches pédagogiques ont été créées par les enseignants et enseignants-chercheurs de l’ENSCMu avec l’appui de Sarah Lamy, ingénieure pédagogique à l’ENSCMu. Ces fiches présentent de manière synthétique les expériences des enseignants en matière d’hybridation des enseignements.

Les fiches pédagogiques de l’ENSCMu

L’édition des fiches pédagogiques fait suite au premier événement dédié à l’hybridation des enseignements. Organisé le 27 mai 2021, il visait à informer les enseignants chimie sur les outils et dispositifs proposés par la Fédération Gay-Lussac et UHA++, de partager l’expérience d’enseignants sur leurs pratiques hybrides et de faire pratiquer les enseignants intéressés à travers des ateliers clés en main. 

Quel est le rôle de l’ingénieure pédagogique ?

Sarah Lamy fait partie des 12 ingénieurs pédagogiques recrutés pour un an par l’université dans le cadre du projet UHA++. Elle occupe le poste d’ingénieure pédagogique à l’ENSCMu, sous la responsabilité du Directeur des études. « Je suis chargée d’accompagner les enseignants dans leurs projets d’hybridation des enseignements », explique-t-elle. « Cela passe par la sensibilisation aux outils proposés par l’UHA (outils de visio, caméras Kast, moodle…) mais aussi par la production de ressources multimédias en fonction des besoins des enseignants. » Titulaire d’un doctorat en littérature comparée, Sarah Lamy a d’abord enseigné avant de travailler dans le secteur de la communication et du digital pendant treize ans. « Après des années passées dans l’industrie, je voulais me consacrer pleinement à l’activité de formation qui m’a toujours animée. Aider les enseignants à assurer un enseignement de qualité dans le contexte difficile de la crise sanitaire actuelle va clairement dans ce sens. » 

Quels sont les objectifs du projet UHA++ ?

  • combiner agilité et hybridation,
  • conserver les avantages du présentiel au maximum,
  • suppléer aux désagréments d’un fonctionnement dégradé en cas de perte de l’unité de temps et de lieu,
  • garantir un espace pédagogique propice à la transmission des connaissances,
  • maintenir les liens entre étudiants et enseignants y compris à distance,
  • participer à la consolidation des ressources numériques à la disposition des établissements d’enseignement supérieur.

Plus d’information sur www.uha.fr.

 
Contact : Sarah Lamy
Ingénieure pédagogique ENSCMu – UHA++
Tél. : +33 (0)3 89 33 68 11
Courriel : sarah.lamy@uha.fr