INNOVATION PÉDAGOGIQUE
Digitalisation, hybridation… Explications
L’idée ? Utiliser une palette d’outils digitaux pour dynamiser les enseignements, à distance mais aussi en présentiel. Il s’agit d’intégrer de l’interactivité dans la pédagogie et de pouvoir s’adapter aux circonstances et aux besoins. À l’ENSCMu plusieurs outils sont déjà utilisés :Prochain événement virtuel le 27 janvier 2022
Le 27 janvier prochain, à l’occasion de l’événement « La science mobile », la science et l’enseignement 4.0 s’invitent chez vous ! Vivez depuis votre bureau le pilotage (en réel) de l’allumage moteur de fusée dernière génération Ariane 6 (Usine 4.0 EIFFAGE), revenez sur la mise en place d’un TP de génie chimique de l’ENSIACET en pilotage semi-industriel et testez un cahier de laboratoire collaboratif e ligne (LIG-METAH) lors d’un webinaire en accès libre propulsé par l’ENSCMu de 14h à 15h30, suivi d’ateliers sur inscription.
Inscription atelier : https://cutt.ly/OUKKtnE
Visio en accès libre: https://cutt.ly/sYMvsEW
L’inscription est conseillée pour recevoir le mail de rappel et l’enregistrement de l’événement.
L’hybridation en pratique : des fiches pédagogiques par et pour les enseignants
Des fiches pédagogiques ont été créées par les enseignants et enseignants-chercheurs de l’ENSCMu avec l’appui de Sarah Lamy, ingénieure pédagogique à l’ENSCMu. Ces fiches présentent de manière synthétique les expériences des enseignants en matière d’hybridation des enseignements.Les fiches pédagogiques de l’ENSCMu
- Engager les étudiants – Animation avec le téléviseur Wooclap (Samuel Fouchard)
- Gérer l’hétérogénéité – Ressources libres (Claire Marichal)
- Apprentissage par problème – Expérience filmée à distance (Stéphanie Freitag)
- Simuler la démarche entrepreneuriale : Challenge & Business game (Christian Vigouroux)
- Échanges linguistiques virtuels – Échanges via webcam (Anne Sommacal)
- Accompagner les étudiants – Classe inversée en TP sécurité (Anne-Sophie Schuller)
- Dynamiser son cours asynchrone – Cours H5P (Liva Dzene)
- Pédagogie différenciée en mode hybride (Corinne Trouche)
- Favoriser l’esprit critique via l’évaluation par les pairs (Christian Ley)
L’édition des fiches pédagogiques fait suite au premier événement dédié à l’hybridation des enseignements. Organisé le 27 mai 2021, il visait à informer les enseignants chimie sur les outils et dispositifs proposés par la Fédération Gay-Lussac et UHA++, de partager l’expérience d’enseignants sur leurs pratiques hybrides et de faire pratiquer les enseignants intéressés à travers des ateliers clés en main.
Quel est le rôle de l’ingénieure pédagogique ?
Sarah Lamy fait partie des 12 ingénieurs pédagogiques recrutés pour un an par l’université dans le cadre du projet UHA++. Elle occupe le poste d’ingénieure pédagogique à l’ENSCMu, sous la responsabilité du Directeur des études. « Je suis chargée d’accompagner les enseignants dans leurs projets d’hybridation des enseignements », explique-t-elle. « Cela passe par la sensibilisation aux outils proposés par l’UHA (outils de visio, caméras Kast, moodle…) mais aussi par la production de ressources multimédias en fonction des besoins des enseignants. » Titulaire d’un doctorat en littérature comparée, Sarah Lamy a d’abord enseigné avant de travailler dans le secteur de la communication et du digital pendant treize ans. « Après des années passées dans l’industrie, je voulais me consacrer pleinement à l’activité de formation qui m’a toujours animée. Aider les enseignants à assurer un enseignement de qualité dans le contexte difficile de la crise sanitaire actuelle va clairement dans ce sens. »
Quels sont les objectifs du projet UHA++ ?
- combiner agilité et hybridation,
- conserver les avantages du présentiel au maximum,
- suppléer aux désagréments d’un fonctionnement dégradé en cas de perte de l’unité de temps et de lieu,
- garantir un espace pédagogique propice à la transmission des connaissances,
- maintenir les liens entre étudiants et enseignants y compris à distance,
- participer à la consolidation des ressources numériques à la disposition des établissements d’enseignement supérieur.
Plus d’information sur www.uha.fr.
Ingénieure pédagogique ENSCMu – UHA++
Tél. : +33 (0)3 89 33 68 11
Courriel : sarah.lamy@uha.fr