INNOVATION PÉDAGOGIQUE

Depuis 2020 et la crise sanitaire causée par la Covid-19, les enseignants de l’ENSCMu ont mis en place ou renforcé l’usage des outils numériques dans leurs enseignements. Pour les accompagner dans cette démarche, ils peuvent compter sur l’aide et l’expertise de Sarah Lamy, ingénieure pédagogique recrutée en janvier 2021 dans le cadre du projet ANR UHA++ Université Hybride et Agile.

Digitalisation, hybridation… Explications

L’idée ? Utiliser une palette d’outils digitaux pour dynamiser les enseignements, à distance mais aussi en présentiel. Il s’agit d’intégrer de l’interactivité dans la pédagogie et de pouvoir s’adapter aux circonstances et aux besoins. À l’ENSCMu plusieurs outils sont déjà utilisés :

L’hybridation en pratique : webinaire et ateliers le 27.05.21

Un premier après-midi consacré à l’hybridation des enseignements a été organisé à l’ENSCMu, coordonné par l’ingénieure pédagogique et trois enseignants et enseignants-chercheurs de l’ENSCMu. L’objectif était d’informer les enseignants chimie sur les outils et dispositifs proposés par la Fédération Gay-Lussac et UHA++, de partager l’expérience d’enseignants sur leurs pratiques hybrides et de faire pratiquer les enseignants intéressés à travers des ateliers clés en main.


13h30-15h30 : webinaire ressources et retours d’expériences

(présentiel retransmis à distance)

  • Présentation concrète du dispositif de soutien à l’hybridation (moyens et ressources, valorisation…) apporté par la Fédération Gay-Lussac et l’UHA à travers le projet UHA++ :
    Christelle Guedon et Naila Even : présentation du projet Gay-Lussac et des dispositions relatives au droit d’auteur
    Laurent Dairaine de Sup’aéro : concevoir des micro-modules réutilisables dans des contextes différents
    Sarah Druet-Lamy : moyens UHA++ mis à disposition des enseignants
  • Témoignages (5 minutes) des enseignants de l’ENSCMu ayant testé l’hybridation sous plusieurs formes :
    Samuel Fouchard : animer un cours en présentiel avec Wooclap
    Liva Dzene: construire un cours interactif avec H5P 
    Corinne Trouche : autonomie des élèves et pédagogie différenciée
    Anne-Sophie Schuller : la classe inversée en TP sécurité
    Christian Ley : éveiller l’esprit critique des étudiants via l’évaluation par les pairs
    Claire Marichal : utiliser les ressources libres dans ses cours
    Anne Sommacal : échange linguistique en ligne et pédagogie différenciée
    Serge Neunlist : L’hybride en mode projet
    Stéphanie Freitag : apprendre par l’expérience : solution à distance
    Christian Vigouroux : utiliser des simulations pour impliquer les étudiants

15h30-17h30 : 4 ateliers pratiques 

(présentiel/distanciel selon sondage)

  • Concevoir un test avec une banque de questions chimie sur Moodle.
    (Intervenant : Samuel Fouchard)
  • Transformer un diaporama en activité interactive. (Intervenante : Liva Dzene, Sarah Lamy)
  • Vidéo : techniques pour la rendre pédagogique. (Intervenante : Corinne Trouche)
Pour toute question, contacter sarah.lamy@uha.fr.

 

Quel est le rôle de l’ingénieure pédagogique ?

Sarah Lamy fait partie des 12 ingénieurs pédagogiques recrutés pour un an par l’université dans le cadre du projet UHA++. Elle occupe le poste d’ingénieure pédagogique à l’ENSCMu, sous la responsabilité du Directeur des études. « Je suis chargée d’accompagner les enseignants dans leurs projets d’hybridation des enseignements », explique-t-elle. « Cela passe par la sensibilisation aux outils proposés par l’UHA (outils de visio, caméras Kast, moodle…) mais aussi par la production de ressources multimédias en fonction des besoins des enseignants. » Titulaire d’un doctorat en littérature comparée, Sarah Lamy a d’abord enseigné avant de travailler dans le secteur de la communication et du digital pendant treize ans. « Après des années passées dans l’industrie, je voulais me consacrer pleinement à l’activité de formation qui m’a toujours animée. Aider les enseignants à assurer un enseignement de qualité dans le contexte difficile de la crise sanitaire actuelle va clairement dans ce sens. » 

Quels sont les objectifs du projet UHA++ ?

  • combiner agilité et hybridation,
  • conserver les avantages du présentiel au maximum,
  • suppléer aux désagréments d’un fonctionnement dégradé en cas de perte de l’unité de temps et de lieu,
  • garantir un espace pédagogique propice à la transmission des connaissances,
  • maintenir les liens entre étudiants et enseignants y compris à distance,
  • participer à la consolidation des ressources numériques à la disposition des établissements d’enseignement supérieur.

Plus d’information sur www.uha.fr.

 
Contact : Sarah Lamy
Ingénieure pédagogique ENSCMu – UHA++
Tél. : +33 (0)3 89 33 68 11
Courriel : sarah.lamy@uha.fr