LABEL QUALITÉ ISO 9001

L’objectif principal de l’ENSCMu est la réussite et l’insertion professionnelle de ses étudiants. En 2004, l’école a choisi de mettre en place une démarche qualité, afin d’appliquer une politique d’amélioration continue à l’ensemble des activités liées à la formation, regroupées par processus, détaillées dans la cartographie des processus.

Chimie Mulhouse a obtenu la certification ISO 9001-version 2008 le 22 décembre 2012 pour une période de 3 ans, pour sa formation d’ingénieur chimiste. Cette certification a été renouvelée pour la période 2015-2018, et l’ENSCMu est passée à la version 2015 de la norme depuis fin 2017. La certification suivante a été accordée fin 2018 jusqu’à fin 2021. Depuis le 19 janvier 2022, l’ENSCMu est certifiée ISO 9001-version 2015 par l’AFNOR pour un nouveau cycle de trois ans.

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

L’école dispose d’un Système de Management de la Qualité (SMQ) qui lui permet d’être attentive à la satisfaction des clients ou bénéficiaires, que sont les étudiants et les entreprises susceptibles d’employer les jeunes ingénieurs.

Dans cette optique, la direction a défini 3 grands axes politiques :

  • assurer le haut niveau de qualité des enseignements dispensés par l’ENSCMu en pratiquant les modalités pédagogiques les plus appropriées,
  • renforcer la notoriété de l’ENSCMu afin d’augmenter son attractivité et ainsi attirer les élèves les plus brillants et inciter les entreprises à recruter les ingénieurs formés,
  • développer l’ouverture à l’international afin de permettre à la fois aux étudiants de l’ENSCMu d’ajouter davantage de mobilité à leur formation et d’attirer des étudiants étrangers.

 

LES OUTILS DE LA QUALITÉ

Pour mener à bien les actions nécessaires à la poursuite de nos objectifs, nous disposons d’un certain nombre d’outils et notamment :

  • le tableau de bord regroupant les indicateurs de performance qui sont utiles à la prise de décision de la direction,
  • les enquêtes effectuées auprès de nos clients (évaluation des enseignements, enquête de satisfaction de la direction, appréciations de stages…).
Contact : Annick Kurtz, Responsable qualité
Contactez-nous