PROJETS & STAGES
Projets personnels
En 1re et 2e années, les élèves doivent mener à bien un projet personnel encadré sur un sujet de leur choix. Il peut s’agir d’un investissement dans les associations et clubs étudiants de l’école, dans des activités humanitaires ou solidaires, dans la médiations scientifique auprès des établissements d’enseignement secondaire ou primaire, au contact d’entreprises et/ou de structure et de publics extérieurs, avec les laboratoires de recherche du campus, dans la Junior-Entreprise… Les possibilités sont multiples et le lien avec la chimie obligatoire en 2e année.
L’objectif : permettre aux futurs ingénieurs de travailler en équipe et d’acquérir des aptitudes en management et gestion de projet. Ceci pour générer leur capacité d’entreprendre et les préparer au métier d’ingénieur.
Projet professionnel
Un coaching individuel par des professionnels
Dès la 1ère année de cycle ingénieur, chaque étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé dans l’élaboration de son projet professionnel. Un binôme enseignant – cadre de l’entreprise assure ce suivi.
La collaboration de l’ENSCMu avec des organismes spécialisés permet à ses étudiants de profiter de l’expertise de chimistes ou directeurs des ressources humaines de grandes entreprises, dont les activités sont encore en prise directe avec le monde industriel et ses exigences. Le suivi se fait grâce à des rendez-vous répartis sur les deux premières années. Ainsi l’étudiant est guidé dans la construction de son projet professionnel pour faire les choix les plus cohérents pour sa future carrière d’ingénieur chimiste.
Les experts issus du monde de l’entreprise assurent également la formation des élèves à la rédaction de CV et lettres de motivation et à la simulation d’entretien. Cette préparation est réalisée dans le cadre de la recherche de stage en 1re année et de la recherche d’emploi en 3e année.
Un forum entreprises
Les élèves de l’école ont également accès au plus grand salon de recrutement et stages du Grand Est, le Forum Alsace Tech & Université de Strasbourg. Il réunit plus de 160 exposants et est co-organisé par les grandes écoles du réseau Alsace Tech et l’Université de Strasbourg. En y participant les élèves ont l’opportunité de rencontrer les recruteurs pour trouver un stage ou un emploi. Ils peuvent enrichir leur carnet d’adresses et en apprendre davantage sur les entreprises et leurs métiers. Ils ont également accès à un riche programme de conférences, rencontres métiers, correction de CV, coaching par des professionnels.
Stages
Chaque année du cycle comporte un stage obligatoire :
- 1re année : stage d’exécution de 6 semaines pendant l’été, en France ou à l’étranger,
- 2e année : stage de recherche de 8 semaines au moins, en France ou à l’étranger,
- 3e année : stage ingénieur de six mois à partir du mois de février, en France ou à l’étranger.
Le choix des stages se fait en cohérence avec l’élaboration du projet professionnel. Des offres sont collectées par l’école et proposées aux élèves.
L’ENSCMu établit des conventions de stage avec de nombreuses entreprises.
Les entreprises qui accueillent nos stagiaires évaluent leur qualité à l’issue du stage. Elles se montrent satisfaites de la collaboration avec les élèves ingénieurs de l’ENSCMu. En effet à l’issue du stage de 3e année, les appréciations « excellent » et « bon » représentent 92% des évaluations des maîtres de stage en ce qui concerne les aptitudes professionnelles et intellectuelles des élèves accueillis dans leur entreprise (analyse des fiches d’évaluation de stages de fin d’études 2019-20).
Partage d’expériences en entreprises avec nos étudiants dans la lettre d’information de l’ENSCMu.
Année césure
Les élèves qui le souhaitent peuvent interrompre leur scolarité entre la 2e et la 3e année de cycle ingénieur pour effectuer une année de césure en entreprise, la plupart du temps à l’étranger. Ainsi en 2020-21, 13 élèves sont partis en Afrique du Sud, en Allemagne, en Guadeloupe, aux Pays-Bas et en France pour 12 mois.
Où vont nos élèves ?
Découvrez la carte des stages et échanges académiques de l’ENSCMu.