1RE ANNÉE

Travaux pratiques en chimie macromoléculaire
©GregoryTachet

Enseignements théoriques chimie (cours + TD)

Travaux pratiques chimie

Langues

Sciences humaines, économiques et sociales

Consultez le Syllabus – Cycle ingénieur 1re année.

Formation au métier d’ingénieur

  • Projet personnel

Gestion de projet en équipe sur un sujet libre au choix (ateliers scientifiques en milieu scolaire, concours d’innovation, Junior-Initiative, projets avec des laboratoires ou des entreprises, responsabilités associatives…).

En savoir plus sur les différents types de projets personnels menés par les élèves.

  • Projet professionnel

Construction du projet professionnel avec un accompagnement personnalisé dès la 1re année de cycle ingénieur par un binôme enseignant/cadre de l’industrie.

  • Stage d’exécution
L’objectif est de découvrir le monde de l’entreprise et le métier d’ingénieur dans tous domaines d’activité. Le stage est donc à effectuer idéalement au sein d’une entreprise, les différents services de l’entreprise étant possibles (production, recherche et développement, gestion des stocks, laboratoire d’analyse, contrôle qualité…). Le stage peut se faire dans des structures de type Start-up, TPE, PME, ou grand groupe. Par dérogation, il est envisageable d’effectuer un stage d’exécution dans un organisme de recherche si la demande correspond au projet professionnel de l’élève.
La qualité de la recherche de stages (démarches, suivi de candidatures, obtention d’entretiens avec des recruteurs..) est validée en 1re année. Quant au stage lui-même, il donne lieu à une évaluation en 2e année sur la base d’un rapport de stage et d’une soutenance orale.

Diplôme de licence

Les élèves ingénieurs qui le souhaitent peuvent, après inscription, obtenir la Licence de chimie de l’UHA en cours de scolarité, par validation de certains enseignements de l’ENSCMu.

Contact : Delphine Josien, coordinatrice d’année
Contactez-nous