VENIR DE L’ÉTRANGER

Un bon niveau de français est indispensable pour suivre les cours avec profit. Il est possible de se perfectionner grâce aux cours de français langue étrangère (FLE) organisés par l’Université de Haute-Alsace, ou en autonomie au Learning Center. Un bon niveau scientifique est également exigé (admission sur dossier).

Les étudiants souhaitant venir en France peuvent également bénéficier d’aides à condition de remplir certains critères. Attention également de ne pas oublier d’effectuer certaines démarches en arrivant en France (comme par exemple la souscription à une assurance habitation pour le logement dont les infos sont accessibles sur le site Selectra). Connectez-vous sur www.etudiant.gouv.fr pour connaître les conditions d’éligibilité d’obtention de bourse.

Échanges académiques

Erasmus+

Dans le cadre des accords Erasmus+ destinés à promouvoir la mobilité au sein de l’Union Européenne, les étudiants européens peuvent suivre un semestre de cours à l’ENSCMu durant la 3e année de cycle ingénieur, et valider 30 ECTS (European Credit Transfer System, valeur qui représente le volume de travail effectif de l’étudiant, système commun à l’ensemble de la Communauté Européenne). Des aides financières sont disponibles (bourses). L’ENSCMu a des accords Erasmus+ avec de nombreux pays et notamment :

Double diplôme avec l’Université de Toledo (USA)

Une convention de double-diplôme existe depuis 2011 avec l’Université de Toledo. Cet échange permet aux étudiants de Toledo de rejoindre l’ENSCMu après leur Licence 3 pour suivre les enseignements de 2e et 3e années à l’école. Ce programme leur permet d’obtenir le diplôme d’ingénieur et le Master of Science de l’Université de Toledo.

Double diplôme avec l’Université du Québec à Chicoutimi

Une convention de double-diplôme existe depuis 2016 avec l’Université du Québec à Chicoutimi UQAC. Cet échange permet aux étudiants de l’UQAC ayant un niveau M1 de rejoindre l’ENSCMu pour suivre les enseignements de 3e année à l’école. Ce programme leur permet d’obtenir le diplôme d’ingénieur et le Master of Science de l’UQAC.

Double diplôme avec l’Université de Sherbrooke au Québec

Une convention de double-diplôme existe depuis 2021 avec l’Université de Sherbrooke au Québec. Cet échange permet aux étudiants de l’Université de Sherbrooke ayant un niveau M1 de rejoindre l’ENSCMu pour suivre les enseignements de 3e année à l’école. Ce programme leur permet d’obtenir le diplôme d’ingénieur et la Maîtrise de chimie de l’Université.

Autres collaborations hors Erasmus+

Programme Arfitec (Argentina France Ingénieurs Technologie)

Sous l’égide de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), l’ENSCMu prend part à un programme d’échange mis en place avec des universités argentines. Grâce à ce programme, les élèves de l’ENSCMu peuvent passer le premier semestre de leur 3e année dans une université partenaire en Argentine pour y suivre des enseignements dans le domaine de la chimie verte (Universidad de Buenos Aires (UBA), Universidad Nacional del Litoral (UNL) ou des matériaux (Universidad Nacional de Mar del Plata (UNMDP), Universidad Nacional de Misiones (UNAM), Universidad Nacional del Chaco Austral (UNCAUS).

Ce programme permet aussi aux étudiants argentins de venir étudier dans l’une des écoles françaises partenaires.

Programme Brafitec (Brasil France Ingénieurs Technologie)

Sous l’égide de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), l’ENSCMu prend part à un programme d’échange mis en place avec des universités brésiliennes. Grâce à ce programme, les élèves de l’ENSCMu peuvent passer le premier semestre de leur 3e année dans une université partenaire au Brésil pour y suivre des enseignements dans le domaine de la chimie verte (Universidade Federal de Santa Catarina (UFSC), Universidade Federal do Paraná (UFPR), Universidade Federal Dos Vales do Jequitinhonha e Mucuri (UFVJM)) ou des matériaux (Universidade Federal do ABC (UFABC), Universidade Federal do Rio Grande do Sul (UFRGS), Universidade Federal de Santa Catarina(UFSC)).

Ce programme permet aussi aux étudiants brésiliens de venir étudier dans l’une des écoles françaises partenaires.

Réseau Campus France

L’ENSCMu, en tant que composante de l’UHA, est membre du réseau Campus France qui promeut les études en France et aide les étudiants internationaux à effectuer les démarches nécessaires et à réaliser leur projet. Les étudiants venant des pays listés ci-dessous doivent passer par la plateforme “Etudes en France” de Campus France pour accéder au cycle ingénieur de l’ENSCMu.
41 pays concernés : Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

Consulter la plaquette ENSCMu – School of chemical engineers.

Contact : Magali BONNE, responsable des relations internationales à l’ENSCMu,
Courriel : international.enscmu@uha.fr