JULIEN COTTINEAU, EN FINALE ALSACE DU CONCOURS « MA THÈSE EN 180 SECONDES »

Diplômé de l’ENSCMu en 2023 et actuellement en 3e année de thèse au Laboratoire de Gestion des Risques et Environnement (LGRE-UHA), Julien Cottineau a pris part à la finale Alsace du concours « Ma thèse en 180 secondes » ou MT180, le 19 mars dernier à Strasbourg. La mission des 12 finalistes : présenter leur sujet de recherche en seulement 180 secondes, de manière claire, accessible et attractive, devant un amphithéâtre plein et les 5 membres du jury. Parmi eux, Julien a su respecter le timer à la seconde près et captiver son auditoire autour de son sujet, la « combustion de granulés de bois seul ou enmélange avec un corproduit : compréhension des facteurs physiques influençant la cinétique des réactions ».

Julien connaissait déjà ce concours : « une doctorante de mon laboratoire avait déjà participé lorsque j’étais en début de thèse », explique-t-il. « Je suis d’un naturel plutôt stressé à l’idée de parler en public, mais j’avais conscience d’avoir un sujet de thèse assez concret et je pensais pouvoir me distinguer en apportant humour et originalité à mon propos. J’ai eu envie de tenter l’expérience, qui ne pouvait être que formatrice pour moi. »

Après l’inscription fin 2025, les 24 candidats alsaciens ont bénéficié d’une formation de deux jours portant sur la médiation scientifique, mais aussi sur la prise de parole en public avec l’intervention d’un metteur en scène. « Il nous a appris à gérer notre stress et notre attitude. Même avant la demi-finale et la finale, il nous a aidé à aborder notre passage plus sereinement », précise Julien. « Rien que pour cette formation, je conseillerai l’expérience à tous les doctorants ! Je suis beaucoup plus à l’aise aujourd’hui que je ne l’étais avant », s’enthousiasme-t-il. « J’ai aussi apprécié l’ambiance dans le groupe. Nous nous sommes tirés les uns les autres vers le haut et avons créé de bons liens. »