MASTÈRE SPÉCIALISÉ

L’ENSCMu propose un Mastère Spécialisé gestion des risques et menaces N.R.B.C.E. (Nucléaire, Radioactif, Biologique, Chimique Explosif) depuis la rentrée 2011. Cette formation de spécialisation est habilitée par la Conférence des Grandes Écoles.

Objectif

Le Mastère Spécialisé gestion des risques et menaces N.R.B.C.E. est une formation transversale d’une année destinée à des cadres spécialistes de l’intervention, afin de permettre une intervention efficace face à des accidents graves d’ordre nucléaire, radioactif, biologique ou chimique liés à un risque naturel, technologique ou à un acte de malveillance.

Sont concernés les jeunes diplômés ingénieurs et professionnels des corps de métiers suivants : sapeurs pompiers, police et gendarmerie, forces armées, démineurs, lutte anti-terroriste, médecins urgentistes mais aussi responsables de la sécurité dans les industries chimique, biologique et nucléaire.

Partenaires

Cette formation comporte des enseignements assurés par l’ensemble des corps de métiers concernés, notamment les Sapeurs-Pompiers, pour la détection, la reconnaissance et les premiers secours, mais aussi la Police et la Gendarmerie pour tous les aspects relatifs à la préservation des traces et indices, à leur exploitation et la mise en place des périmètres de sécurité. De même les Forces Armées sont concernées au titre des opérations de déminage, des opérations à très grande échelle, ou encore de l’assistance aux victimes dans le cas d’une population importante à secourir. Les services de médecine relevant des risques N.R.B.C.E. sont également représentés parmi les vacataires formateurs.

Enfin le Service d’Enseignement et de Recherche en Formation d’Adultes (SERFA) de l’UHA est impliqué pour son expérience pédagogique en matière de formation pour adultes.

Consultez le Dépliant – Mastère spécialisé NRBCE 2017-18

Contact ENSCMu : Stéphanie FREITAG, responsable pédagogique
Contacts SERFA : Muriel ALLEMAND et Claudia BOTTON
Contactez-nous