PARTIR À L’ÉTRANGER

Depuis 2016, l’ENSCMu demande à tous ses étudiants d’acquérir une expérience à l’international durant leur cursus, en mobilité académique et/ou en stage. Plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants afin d’ajouter une expérience internationale à leur parcours :

Échanges académiques

Erasmus+

Dans le cadre des accords Erasmus+ destinés à promouvoir la mobilité au sein de l’Union Européenne, les élèves de l’ENSCMu peuvent passer leur premier semestre de 3e année dans un pays partenaire, et valider 30 ECTS (European Credit Transfer System, valeur qui représente le volume de travail effectif de l’étudiant, système commun à l’ensemble de la Communauté Européenne). Des aides financières sont disponibles : bourses Erasmus+, Région et de mobilité (cette dernière réservée aux boursiers du CROUS). L’ENSCMu a des accords Erasmus+ avec de nombreux pays et notamment :

Double diplôme avec l’Université de Toledo (USA)

Une convention de double-diplôme existe depuis 2011 avec l’Université de Toledo. Les élèves de l’ENSCMu bénéficiant de ce programme quittent l’école après la 2ème année de cycle ingénieur et suivent les deux années de Master à Toledo dans l’une des filières chimie proposés par l’université. Cet échange leur permet d’obtenir le diplôme d’ingénieur de l’ENSCMu et le Master of Science de l’Université de Toledo.

Double diplôme avec l’Université du Québec à Chicoutimi

  • Une convention de double-diplôme existe depuis 2016 avec l’Université du Québec à Chicoutimi UQAC. Les élèves de l’ENSCMu bénéficiant de ce programme quittent l’école après la 2e année de cycle ingénieur et passent une année d’études à l’UQAC. Cet échange leur permet d’obtenir le diplôme d’ingénieur de l’ENSCMu et le Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) en Cosmétologie de l’UQAC.

Autres collaborations hors Union Européenne

Programme Arfitec (Argentina France Ingénieurs Technologie)

Sous l’égide de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), l’ENSCMu prend part à un programme d’échange mis en place avec des universités argentines. Grâce à ce programme, les élèves de l’ENSCMu peuvent passer le premier semestre de leur 3e année dans une université partenaire en Argentine (Universidad Nacional de Córdoba, Universidad Nacional de Cuyo, Universidad Nacional de La Plata, Universidad Nacional de Mar del Plata, Universidad Nacional del Litoral – Santa Fe, Universidad Nacional del Sur de Bahia Blanca). Ils peuvent y suivre les enseignements proposés dans le domaine de la chimie verte, des matériaux, ou bien des bio-procédés et de la sécurité. Ce programme permet aussi aux étudiants argentins de venir étudier dans l’une des écoles françaises du programme.

Programme Brafitec (Brasil France Ingénieurs Technologie)

Sous l’égide de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), l’ENSCMu prend part à un programme d’échange mis en place avec des universités brésiliennes. Grâce à ce programme, les élèves de l’ENSCMu peuvent passer le premier semestre de leur 3e année dans une université partenaire au Brésil (Universidade Federal de Santa Catarina, Universidade Federal Dos Vales do Jequitinhonha, Universidade Federal do Rio Grande do Sul, Universidade Federal do ABC et Universidade Tecnologica do Paraná). Ils peuvent y suivre les enseignements proposés dans le domaine de la chimie verte ou des matériaux. Ce programme permet aussi aux étudiants brésiliens de venir étudier dans l’une des écoles françaises du programme.

Programme Mexfitec (Mexico France Ingénieurs Technologie)

Sous l’égide de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), l’ENSCMu prend part à un programme d’échange mis en place avec des universités mexicaines. Grâce à ce programme, les élèves de l’ENSCMu peuvent passer le premier semestre de leur 3e année dans une université partenaire au Mexique (Universidad Autónoma de Baja California, Universidad Autónoma de Chihuahua, Universidad Autónoma San Luis de Potosi, Universidad Juárez Autónoma de Tabasco, Universidad Autónoma de Yucatán, Universidad de Guadalajara et Universidad Veracruzana). Ils peuvent y suivre les enseignements proposés dans le domaine de la chimie verte ou des matériaux. Ce programme permet aussi aux étudiants mexicains de venir étudier dans l’une des écoles françaises du programme.

 

Consultez la plaquette ENSCMu – School of chemical engineers.

Contact : Magali Bonne, responsable des relations internationales à l’ENSCMu
Courriel : international.enscmu@uha.fr

A télécharger :