DONS – FONDATION POUR L’ENSCMu

Fondation ENSCMu
Fondation ENSCMu

La Fondation pour l’ENSCMu, reconnue d´utilité publique, est depuis 1930 le partenaire privilégié de l’école pour le soutien de l’enseignement et de la recherche. Elle apporte son appui aux valeurs défendues par l’école que sont :

  • l’excellence, (accueil d’intervenants étrangers renommés, financement de séjours d’étudiants à l’étranger, de thèses de haut niveau et de chaires innovantes, participation à la modernisation des équipements de travaux pratiques de l’école, soutien aux projets d’innovation pédagogique et au développement des langues étrangères),
  • l’ouverture sur le monde (soutien du dynamisme associatif étudiant, facteur de responsabilisation et d’esprit d’entreprendre, soutien de la coopération internationale et en particulier transfrontalière).

Mécénat

Pour mener à bien sa mission, la Fondation pour l’ENSCMu contribue à la démarche de partenariat de l’école avec le monde de l’entreprise en offrant une large capacité de mécénat. Reconnue d’utilité publique, la Fondation pour l’ENSCMu peut bénéficier de dons de la part des entreprises et des particuliers, et permet aux donateurs d’accéder à des réductions d’impôts (60% du don est déductible des impôts pour les entreprises et 66% du don est déductible des impôts pour les particuliers).

Organisation

Dotée de la personnalité juridique, la Fondation pour l’ENSCMu est gouvernée par le Conseil d’administration composé de 22 membres répartis entre 3 collèges :

  • 12 membres de droit, représentant les institutions publiques locales (SIM, Ville de Mulhouse, CCI, Conseil Général du Haut-Rhin, Université de Haute-Alsace, Académie de Strasbourg…),
  • 5 membres cooptés, représentants de l’industrie française et étrangère désignés par les membres de droit,
  • 5 représentants élus au maximum, représentant les différentes catégories de personnels employés par la Fondation.