CONTRAT PRO : L’INTERVIEW DE CARLOS ANDRES JIMENEZ CORTES

contrat professionnalisation ENSCMu portrait C.JIMENEZ CORTES

Vous finissez votre 2e année dans un contexte un peu particulier.
Comment cela se passe-t-il pour vous en ce moment ?

“Le début du confinement n’a pas été facile, surtout face à mon dilemme entre rester en France ou rentrer en Colombie. Finalement j’ai décidé de rester en France pour préparer et passer mes examens finaux. Cela m’a également permis de faire toutes les démarches liées à mon contrat de professionnalisation pour la rentrée prochaine.

Au printemps j’aurais dû commencer mon stage recherche de 2e année à Glasgow en Écosse mais, à cause de la situation sanitaire, l’université d’accueil m’a proposé de faire du télétravail. Je mène donc de chez moi mon projet qui consiste en l’analyse de la gazéification de biomasse. J’effectue les simulations et l’analyse des résultats et tous les vendredis nous nous réunissons avec mon maître de stage pour discuter de l’avancement du projet.”

Pourquoi avoir souhaité profiter de l’ouverture du parcours en contrat de professionnalisation à la rentrée prochaine ?

“Pendant mes années d’études en Colombie et ici en France, j’ai trouvé que le fait de passer les développements menés dans les laboratoires de R&D à l’échelle industrielle constituait un vrai défi, pour de multiples raisons liées à la rentabilité et aux limitations techniques. C’est pourquoi j’ai souhaité acquérir une expérience professionnelle dans ce domaine pour compléter mon parcours. Grâce au contrat de professionnalisation je vais pouvoir le faire dans le secteur très dynamique des cosmétiques.”

Comment avez-vous trouvé/choisi l’entreprise L’Oréal ?

“J’ai recherché parmi les nombreuses offres d’alternance en chimie sur LinkedIn une offre dans le domaine de la cosmétique.”

Comment avez-vous été recruté ?

“Après avoir envoyé ma candidature et passé un entretien écrit, j’ai eu une entretien avec les ressources humaines, qui ont transmis ma candidature aux responsables du service concerné.

Après un entretien avec l’équipe qualité internationale et matières premières, ma candidature a été transmise à l’équipe industrialisation, avec qui j’ai eu encore trois entretiens avant de recevoir une réponse positive.

Je serai dans le service de procédés pour le soin de la peau sur le site d’Aulnay-sous-Bois en Ile de France. Mon rôle sera lié à l’optimisation des procédés de fabrication de soins pour la peau en termes de temps de production et d’ergonomie. J’aurai également à mener des analyses des gains, des aspects sécurité et qualité pour la mise en place en usine. Tout cela en parallèle des enseignements à l’école et en particulier dans le cadre de l’option sécurité et développement durable que j’ai choisie pour ma 3e année.”