CONTRAT PRO : L’INTERVIEW DE STÉPHANIE TRIEU

Pourquoi avoir souhaité profiter de l’ouverture du parcours en contrat de professionnalisation à la rentrée prochaine ?

J’aimerais pouvoir allier la théorie avec la pratique. Pour mieux apprendre et comprendre, je pense qu’il est important de pratiquer, et c’est une grande opportunité que de pouvoir le faire dans une entreprise. Le contrat de professionnalisation permet de gagner énormément d’expérience car il s’étend sur toute une année, tout en continuant à étudier pour obtenir le diplôme d’ingénieur. Même si le rythme sera soutenu, j’aime apprendre de nouvelles choses, je suis motivée et déterminée à tracer mon avenir professionnel. Aussi, grâce à ce contrat, j’espère une insertion professionnelle facilitée dans le monde du travail.

Comment avez-vous trouvé/choisi l’entreprise Essity ?

L’offre d’alternance d’Essity a été transmise par l’ENSCMu. Je ne connaissais pas l’entreprise au début, mais j’ai été tout de suite intéressée. Essity est une entreprise suédoise d’hygiène et santé, respectueuse de l’environnement, ce qui entre parfaitement dans mon projet professionnel. Son centre de R&D se trouve à Kunheim, en Alsace, ce qui facilitera les déplacements que j’aurai à faire pendant la semaine entre mon lieu de travail et l’école, où je suivrai l’option Formulation et cosmétologie.

Comment avez-vous été recrutée ?

J’ai passé un 1er entretien par visioconférence avec un membre de l’équipe de recherche. Suite à cela, j’ai été contactée par la Responsable des ressources humaines, qui m’a donné un 2e entretien cette fois avec le responsable du laboratoire. Cet entretien s’est fait en anglais,et tout s’est très bien déroulé. La semaine suivante, j’ai eu l’immense chance d’avoir été acceptée pour le poste.

Quel sera votre rôle durant votre contrat ?

Je serai Product Developper Assistant au sein du R&D Center for Tissue product à Kunheim. Ma mission sera d’effectuer des recherches bibliographies, d’étudier l’efficacité des mouchoirs, l’interaction entre le mouchoir et les poussières et bactéries, ainsi que développer de nouvelles méthodes pour améliorer le nettoyage.

 

En savoir plus sur le contrat de professionnalisation à l’ENSCMu.