Trois jeunes diplômés de l’ENSCMu actuellement en thèse dans les laboratoires de recherche mulhousiens sont venus à la rencontre des élèves de 2e année. Cette action entre dans le cadre de leur ouverture à la recherche.
Les élèves ingénieurs ont d’abord bénéficié des explications de Morgan Cormier. Le Responsable recherche de l’ENSCMu a abordé la poursuite d’études en thèse, des modalités de candidature et de sélection au déroulement de la thèse en passant par son financement.
Puis Alice Wittman, Floriane René et Pierre Boulay ont pris la parole pour évoquer leur parcours, les motifs de leur choix de poursuite en thèse, leur travail de recherche actuel et leurs perspectives d’avenir. Alice Wittman, diplômée en 2023 après avoir fait la licence transfrontalière Regio Chimica, est actuellement en thèse au Laboratoire de Gestion des Risques et Environnement (GRE). Floriane René, issue des classes préparatoires aux grandes écoles et diplômée de l’ENSCMu en 2024, est aujourd’hui en thèse au Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications (LIMA). Quant à Pierre Boulay, également passé par les classes préparatoires aux grandes écoles et diplômé de l’ENSCMu en 2022, il est actuellement en thèse à l’Institut de Sciences des Matériaux de Mulhouse (IS2M).
Merci à eux pour ce partage d’expériences. Il permettra d’alimenter les réflexions de nos élèves dans la construction de leur projet professionnel.