MARIE ET HUGO, ENGAGÉS POUR LA VIE ÉTUDIANTE

Chaque année de nouveaux élèves de 1re année se mobilisent pour faire vivre les associations de l’École, et en particulier le Bureau des Élèves (BDE), qui chapote l’ensemble des clubs et organise de nombreuses activités promouvant la cohésion des élèves, et le Bureau des Sports (BDS) qui a la charge des activités sportives et de la participation de l’ENSCMu aux championnats corporatifs. Marie Vallée, présidente du BDS et Hugo Pheulpin-Charles, président du BDE nous partagent leurs motivations.

Marie Vallée, 20 ans, est venue de Laval pour suivre le cursus ingénieur à l’ENSCMu. « Chimie Mulhouse m’a attirée pour son diplôme généraliste et son choix d’options, qui offrent une diversité de débouchés professionnels », se souvient-elle. « Joueuse de water-polo depuis plus de 10 ans, j’avais à cœur de transmettre ma passion du sport. La présidence du BDS représentait également un défi personnel, qui m’a amenée à prendre des responsabilités, à parler en public, à prendre des décisions face aux difficultés. Il faut également une bonne organisation pour gérer les cours et l’investissement associatif, qui permet de s’intégrer dans un groupe avec lequel il faut travailler et communiquer autour de différents points de vue. » Marie Vallée a candidaté avec des projets pour le BDS : « outre l’organisation des évènements récurrents comme le week-end ski et la participation au tournoi inter-chimie (qui rassemble l’ensemble des écoles de chimie de France), nous avons mis en place une activité course à pied tous les week-ends et souhaitons organiser un tournoi inter-promotions à l’ENSCMu. » Marie se définit comme sportive, dynamique et optimiste, trois qualités qui lui seront assurément utiles dans son mandat.

Hugo Pheulpin-Charles, 19 ans, a grandi dans le Haut-Rhin. Après sa 2e année de licence transfrontalière Regio-Chimica, il a choisi d’intégrer l’ENSCMu pour son programme et sa vie associative. « La formation à Chimie Mulhouse me permet de développer mes connaissances dans plusieurs domaines de la chimie et l’option de dernière année en chimie organique m’a particulièrement attiré. Je voulais aussi pouvoir m’engager dans une association à côté des études, et ainsi acquérir des compétences différentes de ce que l’on aborde en cours, » explique-t-il. « J’ai choisi la présidence du BDE parce que j’arrivais bien à me projeter dans ce poste et mes amis également m’y voyaient trouver ma place. » Curieux, engagé et jovial sont les adjectifs qu’il a choisis pour se définir. Des atouts certains pour gérer l’association la plus importante de la vie de l’École. « L’une de nos missions principales est de préparer l’accueil et l’intégration des nouveaux élèves à la rentrée prochaine. J’ai envie que chaque arrivant trouve sa place ici de manière inclusive, et profite de pans de la vie étudiante selon ses goûts », ambitionne-t-il. Hugo pense aussi à l’avenir : « mener un projet d’équipe sur une année, à côté des projets à plus court terme, permet de développer la qualité du travail en équipe, du leadership et du management. Je mets également en pratique des aptitudes telles que la gestion d’un budget par exemple. Une telle expérience représentera certainement un atout pour mon insertion professionnelle. »