RENCONTRE AVEC JHENNEFY, BENOÎT ET SHAYNE

L’ENSCMu a eu le plaisir d’accueillir trois nouveaux personnels depuis la rentrée de septembre. Jhennefy, Benoît et Shayne nous parlent un peu d’eux.

Jhennefy Marques de Lima a grandi en Guyane française avec ses parents brésiliens. Elle a rejoint la métropole pour ses études supérieures, d’abord en licence en sciences du langage à l’Université de Toulouse, puis en master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation parcours Ingénieur pédagogique numérique à l’INSPE (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation) de Marseille. Après ses études, elle a fait une année de volontariat international en tant que productrice vidéo en Autriche. Recrutée à l’ENSCMu comme ingénieure pédagogique en janvier dernier, elle est chargée d’accompagner les enseignants dans la mise en place de l’approche par compétences et également de les soutenir dans la digitalisation de leur cours. « A la fin de mes études, j’avais envie de travailler dans l’enseignement supérieur et l’UHA m’a donné cette opportunité. Le poste correspondait exactement à ce que je recherchais : être en contact avec les enseignants et les accompagner dans leurs besoins, avec la liberté d’exercer ma créativité », apprécie-t-elle. « Je me sens très calme et épanouie depuis que j’ai commencé à travailler ici, parce que nous avons une bonne ambiance et sommes libres d’avancer à notre rythme. Cela permet de travailler plus tranquillement et plus efficacement. J’ai encore beaucoup à apprendre mais je ressens le soutien de ceux qui m’entourent, ce qui fait vraiment plaisir. Depuis que j’ai commencé à travailler à l’ENSCMu, je dois avouer que je suis plus intéressée à apprendre des choses sur la chimie ! »

Benoît Neff est arrivé à l’ENSCMu en septembre 2024 après 14 ans passés au service de la société Chronopost. Il y a gravi les échelons avant d’avoir envie de changer d’horizon et de perfectionner ses connaissances dans la logistique et en tant que magasinier. A l’École, il occupe ce poste en collaboration avec Estelle Weber-Koehl. Son rôle implique la gestion des stocks, l’analyse et la commande de matériel ou de produits nécessaires pour les laboratoires, et le services et enseignements de l’École, en particulier pour les travaux pratiques qui ont lieu tout au long de l’année.

Shayne Ewen, nous vient de Nouvelle Zélande. Diplômé en Sport et Fitness en 2010, il a d’abord exercé le métier d’éducateur sportif auprès d’enfants de 5 à 13 ans, avant de changer d’horizon pour travailler pour une entreprise dans le domaine de l’électricité. Il a ensuite quitté son pays pour l’Irlande, où il a exercé le métier de barman pendant un an, avant de choisir un pays d’accueil non anglophone : la France. Grâce à un site international de travail, voyage et volontariat, Shayne a multiplié les expériences aux 4 coins de l’hexagone, de Bordeaux à Blois, en passant par l’île d’Oléron et enfin l’Alsace. En 2019, il s’est vu proposer un poste de formateur en anglais par la famille qui l’hébergeait. Au sein d’un centre de formation continue, il s’est ainsi trouvé devant différents publics de professionnels avant d’être recruté à l’ENSCMu au 1er octobre 2024. « J’ai accepté ce poste parce que c’était une belle opportunité et un nouveau challenge : enseigner à un public d’élèves ingénieurs et en groupes plus conséquents », précise-t-il. « Mon objectif premier ? Permettre aux apprenants de gagner en confiance, de surpasser leur peur de parler et les faire communiquer. J’essaie de rendre l’anglais un peu plus amusant, d’apporter une nouvelle manière d’enseigner. »