TUTORAT PAR LES PAIRS : PAR ET POUR LES ÉLÈVES

Depuis le 22 septembre dernier, 6 élèves de 2e et 3e années proposent du tutorat aux nouveaux entrants en cycle ingénieur. Ce programme a été initié par l’École sous la houlette de la directrice des études, Anne Sommacal. L’objectif ? Permettre aux élèves de lever leurs difficultés en thermodynamique, chimie organique et équilibres chimiques en solution, trois matières qui faisaient consensus auprès des élèves et enseignants sondés en 2024/25.
Anna Villeneuve fait partie des 6 tuteurs cette année. Pour elle, le tutorat représente une réelle aide pour débloquer les élèves qui en ont besoin. « Nous arrivons parfois à mieux cerner une difficulté et à l’aborder d’une manière différente, étant passer par là quelques mois auparavant. De plus, la fréquence des séances toutes les semaines permet d’éclaircir rapidement une notion sans attendre le prochain cours, de travailler sur les travaux dirigés ou les travaux pratiques au fil des besoins. C’est aussi une façon de rassurer les élèves en leur apportant notre soutien, durant la 1re année en cycle ingénieur qui représente parfois un grand changement par rapport à leur filière d’origine. »
Ce dispositif est soutenu par le Learning Center, qui coordonne le tutorat par les pairs sur l’ensemble de l’UHA. Cela permet aux 6 tuteurs sélectionnés par les enseignants d’être rémunérés pour le temps qu’ils accordent à leurs camarades.