EDITO

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous présenter ce nouveau numéro de la newsletter de l’ENSCMu : Réactions Positives. Conçue comme un rendez-vous régulier, elle se veut à la fois un lien entre les membres de notre communauté et une vitrine de nos projets, de nos réussites et de nos ambitions.

Ce mois de rentrée marque un moment fort pour notre école puisque nous avons eu le plaisir d’accueillir nos nouveaux étudiants, qui rejoignent une communauté toujours plus riche et dynamique. L’école compte désormais dans ses rangs 43 apprentis, preuve de l’attractivité croissante de cette voie de formation et de notre établissement. Ces nouveaux contrats sont autant d’opportunités de renforcer les liens avec les entreprises pour offrir, à nos futurs diplômés, les compétences nécessaires à leur employabilité. Pour rappel, le taux d’emploi à 6 mois est actuellement de 89% avec une durée moyenne de recherche du premier emploi de 1,2 mois. 

Parmi les événements marquants de ce début d’année, l’installation d’une plateforme dédiée à l’enseignement du Lean opérateur ouvre de nouvelles perspectives pédagogiques. Les phases d’évolution d’un atelier de production sont expérimentées jusqu’à la digitalisation. Cette plateforme nous permettra de proposer des certifications Green Belt (AFNOR). Cet événement illustre parfaitement notre ambition : offrir à nos étudiants des outils concrets, en phase avec les attentes du monde industriel.

L’ENSCMu s’ouvre également davantage à l’international : nous avons eu l’honneur d’accueillir la première école d’été de la Fédération Gay-Lussac, un moment fort d’échanges scientifiques et humains qui vient enrichir la dimension internationale de notre école. 

À travers cette newsletter, nous souhaitons partager avec vous ces temps forts, mettre en lumière les initiatives qui font vivre notre école et valoriser les projets portés par nos étudiants, nos enseignants et nos partenaires.

Une actualité très riche comme vous pouvez le constater mais totalement dédiée au rayonnement de notre école, de ses élèves et de ces personnels. Une communauté au service de la formation et de la recherche, indissociable dans une Université.

Bonne lecture à toutes et à tous !