Nouvelle année, nouveaux bureaux des élèves et des sports

Chaque année de nouveaux élèves de 1re année prennent les rennes des associations de l’École. C’est le cas pour le Bureau des Élèves (BDE), qui chapote l’ensemble des clubs et organise de nombreuses activités en faveur de la cohésion des élèves, et le Bureau des Sports (BDS) qui a la charge des activités sportives et des championnats corporatifs. Portrait croisé de Lili-Rose Charité, présidente du BDE et Anthony Perrat, président du BDS, élus en décembre dernier.

Lili-Rose vient d’un village de l’Aube près de Troyes. Après un bac technologique en sciences du laboratoire suivi d’une classe préparatoire en technologie, physique et chimie à Mulhouse, elle a choisi l’ENSCMu pour son option de dernière année en formulation et cosmétologie.

Anthony est originaire de Saint-Étienne. Il a fait un bac général avant d’intégrer l’IUT de chimie de Lyon avec une spécialité chimie organique. Ses encadrants, sa famille et les anciens élèves ingénieurs qu’il a pu rencontrer lui ont donné envie de poursuivre en école d’ingénieur. Il a candidaté à l’ENSCMu et s’intéresse à son option de chimie organique et bio-organique.

Pour se décrire en trois mots, Lili-Rose a choisi entreprenante, pétillante et impliquée. « Dès le début de l’année, j’ai eu envie de m’investir dans la vie étudiante », confie-t-elle. « Le poste de présidente du BDE me permet d’être sur tous les fronts comme j’aime à le faire et demande une forte implication. Il va m’apporter plusieurs bénéfices utiles pour la suite de mon parcours car j’aurai très certainement à gérer une équipe, transmettre les informations à chaque membre, coordonner leurs actions, m’assurer que les projets avancent, présider les réunions… comme je peux le faire avec le BDE. Je vois déjà certaines de mes aptitudes se développer. Par exemple, depuis le début de mon mandat, j’arrive mieux à m’organiser, aussi bien pour les tâches du BDE que pour ma vie personnelle », apprécie-t-elle.

Anthony se dit sportif et à l’écoute : « je sais ce que signifie s’engager dans le sport, et je tiens à ce que tous les membres du BDS puissent se sentir à leur place et écoutés s’ils ont un problème. C’est important, dans le sport en général, de prendre le temps de comprendre comment fonctionnent les gens pour s’entraider et s’améliorer. Je considère que c’est aussi une part intégrante de mon poste. L’ENSCMu nous propose plein d’opportunités pour faire des activités et passer du temps entre élèves et j’avais très envie d’y contribuer. Ceci ajouté à mon attrait pour le sport et à mon envie d’inviter les gens à en faire ont fait du BDS un choix plutôt naturel. » Anthony mesure l’intérêt du travail en équipe. « Je vais pouvoir progresser à travers ce poste, qui implique d’avoir des responsabilités, de communiquer avec les membres et de s’investir dans les projets… Je travaille avec des gens que j’apprécie et je suis sûr que nous serons capables de nous tirer les uns les autres vers le haut », conclut-t-il.