Deux nouveaux projets recherche au LPIM

Deux nouveaux projets de recherche sont en cours de démarrage au Laboratoire de Photochimie et Ingénierie Macromoléculaires (LPIM), avec des finalités très différentes.

La prêle est une des plantes largement utilisées pour l’obtention de décoctions appliquées dans les vignes.

Le projet RESIVIGNEPNPP s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet ANR Ecophyto Maturation et est cofinancé par l’Office français de la biodiversité. Porté par l’INRAE de Colmar, il s’agit d’un projet de recherche participative de systèmes de préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP) pour une vigne résiliente face aux stress biotiques – liés à des êtres vivants – et abiotiques – liés au milieu. L’objectif : impliquer les acteurs de terrain, filière viticole et élus, dans le processus de recherche, avec des chercheurs issus de parcours et de disciplines différentes, pour développer les connaissances autour des PNPP appliquées à la vigne. Les PNPP regroupent des solutions destinées à accompagner la santé des cultures sans entrer dans la catégorie des produits phytopharmaceutiques. Elles sont issues de préparations simples (souvent végétales) et s’appuient sur des savoir-faire anciens remis au goût du jour.

 

Le second projet auquel prend part le LPIM, FALBALA – DGA, vise la fabrication de protections allégées pour le domaine balistique et anti-éclats. Porté par l’entreprise Integris Composites S.A.S, il s’intègre dans le dispositif RAPID (Régime d’APpui à l’Innovation Duale) mis en place par l’Agence de l’Innovation de Défense. Ce dispositif permet la subvention de projets alliant deux types d’innovation, incrémentale qui vise à améliorer les produits, services ou processus existants, et disruptive dont la finalité est de créer de nouveaux marchés, produits ou modèles économiques qui peuvent transformer ou remplacer les solutions existantes.