Le 15 décembre dernier, les élèves de 2e années ont bénéficié de la présence de Jean Maushart, ingénieur diplômé de l’ENSCMu, venu leur expliquer comment l’humain et le comportement humain font les résultats.
Entré à l’ENSCMu en 1973, Jean Maushart se définit comme Manager de retournement et de projets spéciaux ou encore comme Thérapeute de l’entreprise. Riche de 50 ans d’expérience de management dans des postes opérationnels ou dans l’accompagnement en France et en Europe, son parcours est fait de rencontres. « Un professeur de terminale puis un autre en prépa m’ont donné envie d’aller vers la chimie. Une fois ingénieur, un professeur mulhousien m’a aidé à trouver mes deux premiers emplois, puis j’ai été recruté par un entrepreneur allemand qui m’a beaucoup appris… », se souvient-il. « Pendant 10 ans, j’ai eu des postes de direction dans des PME, souvent loin de mes patrons et sans les moyens de communication d’aujourd’hui. Il fallait être autonome et prendre ses responsabilités. Ensuite j’ai intégré un grand cabinet de consultants avec lequel j’ai participé pendant six ans à des restructurations d’usines. Puis, retour dans des postes de direction avec des crises à gérer, cette fois en tant que dirigeant. Durant cette période je me suis également formé au coaching et à plusieurs outils du domaine de la thérapie. »
Aujourd’hui et depuis vingt ans, Jean Maushart vend aux entreprises une prestation d’aide à la résolution de problèmes. « J’interviens sur le redressement ou la fermeture d’entreprises, le redémarrage d’usines à l’arrêt, le déménagement ou la vente d’activité… Les négociations compliquées font toujours appel aux mêmes recettes : être honnête et transparent, respecter et écouter les personnes, les traiter en adultes, connaître et comprendre leurs besoins, utiliser une sémantique pertinente et chercher à faire gagner les deux parties. »
Merci à l’Amicale Chimie Mulhouse, organisatrice de la conférence et à Jean Maushart pour ce partage inspirant pour nos futurs cadres de l’entreprise.