CYCLE POST BAC INTÉGRÉ DE L’ENSCMu
Comment candidater ?

Le cycle post-bac intégré de l’ENSCMu permet aux bacheliers qui le choisissent de se préparer au métier d’ingénieur en 5 ans. Il dispose de 16 places.
A partir de la rentrée 2026, les candidats titulaires d’un Bac voie générale pourront candidater sur la plateforme d’inscription post-bac Parcoursup. Les candidatures seront gérées par l’ENSCMu, qui examinera les dossiers des candidats et effectuera une sélection.
Quelles spécialités choisir au lycée ?
- En 1re : Maths + Physique-Chimie + Sciences de l’Ingénieur ou autre spécialité au choix
- En terminale : Maths + Physique-Chimie (fortement recommandé) OU option Maths complémentaires + spécialité Physique-Chimie + une autre spécialité scientifique au choix. L’option Maths experte peut être un plus pour les études en cycle post-Bac.
Après l’admission ?
Une fois admis, les élèves en cycle post-bac s’inscrivent à l’ENSCMu. Consulter la procédure d’inscription à l’ENSCMu.
Les certificats de scolarité sont délivrés dans les jours qui suivent la rentrée.
Le cycle post-bac de l’ENSCMu se déroule en 2 ans (2×60 ECTS pour European Credits Transfert System) avec une évaluation des connaissances tout au long du cursus.
À l’issue du cycle post-bac intégré, l’entrée dans le cycle ingénieur de l’ENSCMu est directe et sans concours, sous réserve de la validation de toutes les unités d’enseignement (120 ECTS). Ainsi, pour chaque unité d’enseignement l’étudiant doit obtenir au minimum la note moyenne de 10/20, sans compensation possible entre les unités d’enseignement.
Le redoublement est possible exceptionnellement après proposition du jury.
En cas d’échec, une réorientation est proposée, par exemple vers une licence.
Enseignements
Le programme des enseignements est construit en accord avec celui de la Licence de physique-chimie renforcée de l’UHA. Pendant deux ans les étudiants suivent un enseignement général en chimie, physique, mathématiques, sciences pour l’ingénieur et langues.
En 1re année les élèves forment petit groupe pour assurer au mieux la transition avec le lycée. La plupart des enseignements sont dispensés sous la forme de cours intégrés et sont mutualisés avec la licence renforcée Physique-Chimie ou la licence Regio Chimica de l’Université de Haute-Alsace.
En 2e année la plupart des enseignements sont dispensés sous la forme de cours magistraux (mutualisés avec les formations de Licence de l’Université) et de travaux dirigés (mutualisés avec Licence renforcée physique-chimie de l’Université).
Points forts
- pédagogie exclusivement en petits groupes en 1re année,
- deux langues vivantes obligatoires et accent mis sur les sciences humaines,
- découverte du métier d’ingénieur (sciences pour l’ingénieur, conférences, rencontres métiers…),
- intégration directe dans le cycle ingénieur de l’ENSCMu après validation du cycle post-bac.
Consultez la Plaquette formation cycle ingénieur ENSCMu et la fiche cycle post-bac ENSCMu.
Immersion lycéen
Le Service d’Information et d’Orientation de l’Université de Haute-Alsace propose aux lycéens de se mettre dans la peau d’un étudiant à l’université à travers une immersion, en groupe (enseignant du lycée accompagnant un groupe d’élèves) ou individuellement. Le cycle post-bac intégré de l’ENSCMu fait partie des formations ouvertes à l’immersion. Pour en savoir plus, consultez la page Immersion lycéen de l’UHA.
Tél. : +33 (0)3 89 33 68 14
Courriel : cycle-postbac.enscmu@uha.fr