JEAN-MICHEL DOLLE : UN CHIMISTE OUVERT SUR LE MONDE

Après un an de classe préparatoire, il intègre l’École de Chimie de Mulhouse en 1966 dont il sortira major en 1970. Il y effectue ensuite un doctorat de chimie organique pour le groupe Total qu’il intègre en 1974 au Havre, plus précisément au Centre de Recherches où il restera jusqu’en 1979. De l’École il se souvient tout particulièrement de l’excellence de la formation et des bals de la Chimie, un évènement à Mulhouse chaque année . À noter également qu’il avait eu à gérér les relations complexes avec le corps enseignant et les élèves en mai 1968.

Il aime souligner l’importance des relations humaines et le développement d’une ouverture d’esprit consistant à aller chercher des connaissances et de la culture au-delà de son domaine d’expertise.

En 1979, il part pour la raffinerie Total de La Mède où il est en charge de la Qualité et d’un projet d’informatisation de laboratoire de contrôle pour le Groupe Total où il y restera jusqu’en 1987, car estimant que chez Total les carrières étaient trop liées au diplôme de départ, il rejoint le groupe américain Arco Chemical qui construit à Fos, une toute nouvelle usine. Arco Chemical, qui deviendra plus tard Lyondell Basell, est une entreprise américaine où la plus-value apportée par la personne est justement mise en avant sans rappel du diplôme de départ.

Il est embauché pour démarrer le laboratoire de contrôle et informatiser les laboratoires de contrôle du Groupe. Après un passage en Production il devient par la suite, directeur QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement). Il y reste jusqu’en 1992 avant de rejoindre Londres au siège européen d’Arco Chemical où il va participer à la coordination et à l’écriture des standards de qualité et sécurité entres les diverses usines du groupe Arco Chemical installées à travers le monde. (Programme Manufacturing Excellence). Cette expérience lui fera découvrir la richesse de l’interculturalité.

Puis vient son retour en France où il termine sa carrière pour le même groupe en tant que directeur opérations TDI à Pont-de-Claix en Isère. Ce poste lui a aussi permis de s’ouvrir sur le domaine de la communication et du relationnel où en effet une partie de son temps de travail était dédiée à réaliser des opérations de relations publiques auprès des différentes instances de la région et donc de construire un réseau au niveau socio-économique.

Étant à la retraite depuis 2009, ce n’est pas pour autant une raison pour lui de rester inactif, en effet il le montre par ses nombreux engagements dans les milieux associatifs et politiques comme lorsqu’il était conseiller municipal de Montbonnot en Isère entre 2008 et 2020 ou encore auprès du MEDEF où il participe à l’insertion professionnelle en étant président de IP2I et du Fongecif Isère. Il a également pu participer à la mise en place de formations d’études supérieures en apprentissage dans l’académie de Grenoble en tant que président de Formasup Isère.

Il participe également actuellement à l’enrichissement culturel de sa commune, comme avec la mise en place d’un fonds de dotation pour participer à la création et la mise en place d’œuvres d’art à Montbonnot.