CONTRAT PRO : L’INTERVIEW DE FLORINE KOEHL

Pourquoi avoir souhaité profiter de l’ouverture du parcours en contrat de professionnalisation à la rentrée prochaine ?

Pour moi, le contrat de professionnalisation est le pont parfait entre ma formation d’ingénieur à l’ENSCMu, où je suis l’option Formulation et cosmétologie, et mon arrivée dans le monde du travail. L’immersion en entreprise 2 jours par semaine puis à temps plein me permettra d’acquérir une expérience professionnelle significative et valorisante. Il ne faut pas oublier l’après-formation, l’alternance est un réel atout sur un CV. Cette année d’alternance chez Roche est la meilleure façon de terminer mes études de chimie tout en évoluant dans une entreprise pharmaceutique internationale qui m’intéresse depuis de nombreuses années.

Comment avez-vous trouvé/choisi l’entreprise Roche ?

Roche est une entreprise qui m’intéresse depuis ma licence de chimie. J’avais eu l’occasion de faire une courte visite et d’échanger avec quelques employés. J’ai aussi des connaissances qui y travaillent ou qui y ont réalisé un stage. Et je n’ai entendu que des avis positifs. Roche est un expert international en recherche et développement pharmaceutique. Grâce aux compétences et connaissances de ses collaborateurs et à l’innovation scientifique, Roche propose des solutions médicinales pour répondre aux besoins évolutifs des patients et des sociétés dans le monde entier.

Comment avez-vous été recrutée ?

J’ai tenté ma chance en envoyant une candidature spontanée. Je n’ai pas eu de réponse pendant une longue période à cause de la pandémie de coronavirus. Finalement tout s’est accéléré fin août, avec des entretiens en visio. J’ai eu la réponse positive début septembre.

Décrocher une alternance dans le contexte actuel a été très compliqué surtout dans un pays étranger. Mais je n’ai rien lâché et ma motivation a été récompensée.

Quel sera votre rôle durant votre contrat ?

Je dois normalement intégrer une équipe de recherche et développement analytique. En Suisse, les contrats professionnels n’existent pas tels qu’en France. Je serai donc étudiante support deux jours par semaine dans un premier temps, puis stagiaire en temps plein dès février 2021 à Roche Bâle.

J’ai hâte de découvrir de nouvelles techniques, de participer à la recherche et au développement de nouvelles méthodes d’analyse, de travailler dans un laboratoire équipé des dernières technologies et de pouvoir améliorer mon allemand et perfectionner mon anglais.

 

En savoir plus sur le contrat de professionnalisation à l’ENSCMu.