LA ZÉOLITHE MULHOUSIENNE PASSE À LA TÉLÉ

Mardi 23 février une équipe de France TV était à l’Institut de Science des Matériaux de Mulhouse (IS2MUMR 7361 CNRSUHA) pour faire un reportage sur la pastille de zéolithe équipant la SuperCam du rover Perseverance, que la NASA a envoyé sur Mars le 11 février. Les journalistes ont rencontré le Professeur Jean Daou, enseignant-chercheur à l’ENSCMu pour la partie enseignement et à l’IS2M pour la partie recherche, qu’il mène sur les zéolithes. Ensemble ils sont revenus sur l’aventure qui conduit aujourd’hui à la présence d’une pastille de zéolithe mulhousienne à bord de Perseverance. Issue de la collaboration pérenne entre le Centre National d’Études Spatiales (CNES), cette pastille permet de piéger les composés organiques volatils (COV) issus du dégazage des différents constituants de la SuperCam, en raison des variations de température sur Mars, et d’éviter qu’ils ne se condensent sur les surfaces critiques comme les lentilles. Elle permet donc aux équipements de conserver leur efficacité et de poursuivre leur mission.

Une première pastille de zéolithe mulhousienne équipait déjà la ChemCam du rover Curiosity arrivé sur Mars en 2012. Elle a fait l’objet d’une optimisation durant la thèse d’un doctorant de l’UHA, Guillaume Rioland, diplômé de l’ENSCMu en 2013, thèse réalisée à l’IS2M en collaboration avec le CNES. Guillaume RIOLAND, aujourd’hui Ingénieur contamination au CNES, fera l’objet du portrait de diplômé dans la prochaine lettre d’information de l’ENSCMu.

Et l’aventure se poursuit avec Mathieu Diboune, doctorant et également diplômé de l’ENSCMu, qui travaille sur des peintures zéolithiques toujours en collaboration avec le CNES.