RENCONTRE AVEC UN ALUMNI, JEAN-MICHEL DOLLE

Le 7 février, l’ENSCMu a eu le plaisir d’accueillir Jean-Michel Dolle, un de ses alumni, pour un moment d’échanges avec ses étudiants. Réponses à leurs questions et précieux conseils ont été prodigués, l’un des plus marquants étant un appel à l’audace et à l’innovation pour saisir des opportunités uniques.
Sortie de l’École major de promotion en 1970, il a effectué un doctorat de chimie organique pour le groupe Total qu’il a intégré en 1974 au Havre, plus précisément au Centre de Recherches. En 1979 il est parti à la raffinerie Total de La Mède pour se charger de la Qualité et d’un projet d’informatisation de laboratoire de contrôle. En 1987 il a rejoint le groupe américain Arco Chemical qui construisait à Fos, une toute nouvelle usine, où il a démarré le laboratoire de contrôle et informatisé ceux du Groupe. Après un passage en Production il est ensuite devenu directeur QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement). En 1992, il a rejoint le siège européen d’Arco Chemical à Londres pour participer à la coordination et à l’écriture des standards de qualité et sécurité entres les diverses usines du groupe dans le monde, découvrant la richesse de l’interculturalité.
Puis vient son retour en France où il a terminé sa carrière pour le même groupe en tant que directeur opérations TDI à Pont-de-Claix en Isère. Ce poste lui a aussi permis de s’ouvrir sur le domaine de la communication et du relationnel puisqu’il avait, entre autres, la mission de réaliser des opérations de relations publiques auprès des différentes instances de la région et donc de construire un réseau au niveau socio-économique.
Retraité depuis 2009, il reste actif et engagé dans les milieux associatifs et politiques.
Nous le remercions pour ces échanges qui renforcent notre réseau et inspirent la nouvelle génération de scientifiques à penser différemment et à oser.
Échange avec Jean-Michel Dolle alumni